Nuisances sonores.
Nous avons ici des résultats corrects. Nous vous rappelons qu’elles sont mesurées avec une configuration complétement fanless.
Des astuces sont utilisées au niveau des ventilateurs et des disques durs pour minimiser le bruit ce qui limite « l’effet d’amplification » des vibrations par le boitier. Cependant, le PC-Q25 n’a pas de revêtement anti-bruit pour confiner certaines nuisances (moteur des HHD, flux d’air). Au final avec une configuration chargée en disque dur 3,5 pouces, notre sonomètre affiche 46,8 dBa.
Afin de vérifier les performances en “étouffement du bruit”, nous avons mesuré la pollution sonore d’un Seagate Barracuda XT 2 To à 7200 trs/mn. Les résultats sont comparés (avec la même procédure sous HDTach 3.01) à ceux obtenus lorsque le disque est positionné directement sur le bureau puis sur un support en mousse. Dans le PC-Q25, l’ensemble des ventilateurs sont à l’arrêt ainsi que les autres unités de stockage.
Les résultats parlent d’eux même puisque notre Barracuda XT reste audible en toutes circonstances. Nous parlions « d’effet d’amplification ». En burn, le score est bien supérieur à celui avec l’utilisation d’un support en mousse ce qui révèle que le PC-Q25 n’est pas totalement insensible aux vibrations du disque.
Cependant ceci reste tout de même acceptable.
Consommations électriques.
Deux ventilateurs sont utilisés pour entretenir le flux d’air. Les vitesses de rotation sont différentes, le 140 mm étant le moins rapide.
En 12 Volts, nous enregistrons 903 rpm pour le 140 mm et 1371 pour le 120 mm. Cette caractéristique permet à Lian Li de limiter les sources de bruit mais également les besoins énergétiques.
Malgré leur taille différente, leur consommation se révèle identique. Elle varie de 0,56 Watt en 7 volts à 1,55 Watt en 12 Volts soit un besoin global de 1,12 Watt à 3,1 Watts. En supposant une utilisation de 8 heures par jour tout le long de l’année ainsi que le coût de 0,11 € le kWh, le coût annuel de fonctionnement s’élève au maximum à 1 euro.