Son esprit modulaire lui permet d’offrir un certain degré de liberté dans le montage afin d’organiser les choses à sa façon. Cependant, cet atout impose certaines restrictions.
Tout d’abord, l’usage d’un système de refroidissement processeur alternatif est possible à la seule condition qu’il n’excède pas 100 mm de haut. Sans quoi, il sera impossible de glisser le panneau à carte mère dans son logement, le ventirad venant buter contre le châssis du boitier.
Lian Li souligne qu’une carte graphique longue (300 mm) trouve sans difficulté sans place, ce qui est vrai mais son système de refroidissement ne doit pas être plus haut que la largeur du PCB de la carte.
Le montage avec notre 9800GT Fanless de Gigabyte s’est soldé par un échec, les caloducs posant problème.
De même, la connectique d’alimentation PCIe sera plus à l’aise si elle se situe à l’arrière de la carte et non sur le côté.
Hormis ces quelques restrictions, le montage est agréable. Avec un plateau à carte mère amovible, il est rapide de fixer la carte et d’installer les trois quarts de la configuration (processeur, ventirad, mémoire et carte graphique). Les slots d’extension utilisent des vis classiques, il faut donc prévoir un tournevis.
Il est plus que conseillé de préparer et connecter les ports USB, la connectique avant, l’audio et les câbles SATA avant la remise en place du plateau.
Un espace entre le châssis et ce dernier permet de glisser le surplus de câble afin d’améliorer la circulation de l’air.
Si la carte mère ne prend pas en charge le connecteur bleu 20 broches USB 3.0, un adaptateur est fourni en bundle afin de le brancher sur de l’USB 2.0 classique.
Pour les unités de stockage, il faut enlever la vis de serrage afin de désolidariser la ou les cages à disques durs.
Chaque disque s’équipe de vis avec anneaux en caoutchouc anti vibration. Elles se positionnent sur le côté pour les unités 3,5 pouces et en dessous pour les unités 2,5 pouces.
Le disque vient se glisser dans la cage au travers de rails (3,5 pouces) ou de trous (2,5 pouces) avec sa connectique positionnée vers soi. Une vis à main est prévue pour empêcher le disque de bouger lors des transports.
Il faut procéder à la même préparation pour un lecteur optique (vis avec rondelle de caoutchouc).
Le lecteur se glisse alors dans son logement après avoir détaché le Bezel 5,25 pouces (deux vis cruciformes à retirer avec un tournevis). Une fois installé, il faut remettre le Bezel puis à l’aide de ses doigts placer correctement le lecteur face au bouton d’ouverture et de fermeture. Nous avons utilisé une simple vis pour consolider le lecteur dans son logement.
Il ne reste plus qu’à mettre en place le bloc d’alimentation. Il nécessite l’installation d’une plaque arrière lui permettant de se fixer facilement au châssis. Elle se place à l’arrière du bloc à l’aide de quatre vis. L’ensemble se positionne alors dans son logement avec un serrage à la main.
La compacité nous a un peu effrayé au départ mais Lian Li a prévu plusieurs orifices pour le passage des câbles. Les câbles 8 broches +12 Volts et 20+4 broches trouvent ainsi naturellement leur chemin. Ils peuvent s’accompagner de celui des SATA pour alimenter les unités de stockage.
De larges espaces derrière et sur le côté du bloc offre du rangement pour le surplus. Il manque seulement un orifice spécifique pour la connexion du lecteur optique, dommage.
Avec de la patience et de l’organisation, trente minutes maximum nous ont été nécessaires pour monter complétement notre configuration.
Enfin terminons sur la connectique. Elle peut se positionner sur la droite ou sur la gauche. Il suffit de dévisser deux vis et de faire migrer l’ensemble au bon endroit.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage
Voir commentaires
J'adore vos tests, mais la blanc sur blanc :s, vraiment pas top.
Sinon le boitier est top je trouve.
autant dire qu'une HX-750W ne rentrera jamais la dedans donc :/
Je trouve la position des vos HDD bizarre pour le test... vous ne parler pas de la taille maximum pour l'alim ce qui me semble important. Et enfin un petit test avec deux ventilos nous aurais permis de nous faire une idée plus précise. C'est dommage, un tel boitier méritait un test un peu plus approfondie.
Merci pour le test cependant.
Al
seul 2 ventilateurs de 120 peuvent être installer en façade avant + un 80 mm en façade arrière point barre sauf si vous voulez bidouiller... en sacrifiant une attache de la porte latérale droite, il est possible d'installer un 120 mm supplémentaire au dessus du processeur.