Le PC-V354 est livré dans un carton aux dimensions de 485 x 385 x 325 mm. Ses atouts apparaissent sur l’avant et ses données techniques sur le côté. Lian Li indique un emballage recyclable et une participation financière aux programmes de recyclage des emballages ménagers.
Le boitier est protégé par deux supports en mousse. Une documentation papier accompagne un prospectus publicitaire de la marque concernant ses autres produits et « add on » possibles.
La version que nous testons est noire. Le PC-V354 adopte un format Mini-tour aux dimensions de 245mm x (H) 320mm x (D) 420mm pour un poids de 4,1 kilogrammes.
Sa relative légèreté est due à l’emploi systématique de l’aluminium au niveau du châssis, des panneaux latéraux ou encore de la façade. Avec une forme cubique et certaines arêtes verticales remplacées par des lignes courbes, sa finition est de bel effet, l’aluminium brossé joue bien son rôle. Le boitier repose sur quatre pieds style HIFI agrémentés d’une isolation afin de maîtriser les vibrations.
L’avant présente une large grille qui cache les deux ventilateurs avant à LED Bleu. La connectique se compose de deux ports USB 3.0, des connecteurs audio, d’un lecteur de carte SD et des boutons Power et le Reset. L’esthétisme est travaillé avec une finition en aluminium brossé anodisé originale et l’utilisation du bouton Reset comme indicateur d’activité du disque dur. Le résultat est réussi.
A l’arrière, le PC-V354 dévoile ses cinq slots d’extension, protégés par une barre en aluminium et deux vis à main, l’emplacement pour le bloc d’alimentation au format ATX, une grille pour l’installation d’un ventilateur 120 à l’arrière (en option) et un potentiomètre manuel afin de paramétrer le niveau de ventilation.
Pour accéder à l’espace interne, il est nécessaire de jouer du tournevis avec 8 vis cruciformes à enlever par panneau latéral. Ce choix n’est pas pratique pour plusieurs raisons. Les vis sont de la même couleur que le panneau et l’utilisation répétée d’un tournevis les use ce qui casse l’esthétisme général. De plus, les bidouilleurs et autres amateurs d’optimisation vont très vite déchanter car l’opération prend du temps.
L’espace interne est généreux pour ne pas dire imposant malgré le format mini-tour annoncé.
L’organisation proposée place les disques durs dans deux cages sur la droite. Elles sont indépendantes, extractibles par de simple vis à main et acceptent jusqu’à sept unités.
Un lecteur optique 5,25 pouces classique est pris en charge tandis que le bloc d’alimentation se positionne sur deux rails avec mousse isolante.
Le refroidissement prend appui sur deux ventilateurs de 120 mm à LED bleu (+ filtre anti-poussière) et un 140 mm à l’arrière. L’air est donc aspiré par l’avant, traverse les cages HDD puis s’engouffre au travers du ventilateur 140 mm du haut.
super explication!!! Continuez vous êtes au top!!