Voici les températures des différents composants de notre configuration au repos, soit en Idle. La température de la pièce est de 20,3°C. Le ventirad du processeur est géré par la carte mère (alimentation PWM) tandis que notre GeForce GTX 470 SOC est en mode automatique pour son refroidissement.
Le schéma proposé par Lian Li est efficace puisque les bénéfices d’une ventilation plus forte se font ressentir sur tous les composants. Entre un mode doux (low) et soutenu (High), le processeur perd 3 °C, le chipset 2 °C, le disque dur 1 °C et la carte graphique 4 °C. Il faut préciser qu’elle est positionnée directement en face des deux ventilateurs 120 mm avant. La température interne du boiter affiche 2 ° C de moins. Notons également que le Caviar Black 2 To est une unité de stockage performante mais avec des besoins en refroidissement importants. A l’air libre par exemple, sa température de fonctionnement frôle les 40°C. Ici en mode Low, nous avons 36°C.
Regardons les résultats lorsque le PC est très fortement sollicité.
L’impact est plus limité sur le processeur avec son refroidissement spécifique, il perd seulement 1 °C. La carte mère affiche 3°C de moins tout comme le disque dur tandis que la carte graphique 6°C de moins. L’intérieur du boitier profite d’une baisse de 2 °C.
Le meilleur compromis semble donc le mode Middle (potentiomètre placé au centre de sa course). Les nuisances sonores sont contenues et le refroidissement conséquent.
Nous avons également fait des tests avec une GeForce 9800 GT Fanless. Voici les résultats concernant la température du GPU.
Le PC-V354 est efficace avec 12 °C de moins en burn entre les modes Low et High. La carte bénéficie, en direct, de l’augmentation de la ventilation puisqu’elle se positionne en face des deux ventilateurs 120 mm de la façade avant. Au repos le score est tout aussi glorieux avec 10 °C de gagner.
super explication!!! Continuez vous êtes au top!!