Un des rôles d’un boîtier de grande marque est de posséder une architecture optimisée pour un bon refroidissement. Les ventilateurs sont d’un diamètre de 120 mm assurant ainsi un bon flux d’air tout en préservant une vitesse de rotation faible. Ainsi le bruit est moins important.
Pour bien comprendre le rôle de ces ventilateurs, nous allons vous montrer le principe de base de 95% des tours ATX du marché, dans leur appréhension du refroidissement.
Pour refroidir l’ensemble des composants d’un ordinateur (Carte mère, carte graphique, processeur…) un flux d’air entre par le bas de la face avant et sort par le haut de la face arrière.
Ce système vient simplement renforcer un phénomène naturel dit de convection. L’air chaud monte tandis que l’air froid descend.
Bien qu’imparfait dans son rendement, sa mise en place est simple et économiquement très raisonnable.
Dans la logique de conception d’un PC, l’alimentation, en plus de son rôle de distributeur de courant, évacue l’air chaud. Un deuxième ventilateur vient parfois prendre place en dessous de celle-ci et l’assiste dans ce rôle en refroidissant plus particulièrement le processeur. Un flux d’air est donc créé et entretenu du bas vers le haut. Cette méthode engendre alors une aspiration en face avant de la tour.
Nous pouvons alors constater quelques petits problèmes si la tour est mal pensée.
Je m’explique.
Si l’entré en face avant n’est pas suffisante, les contraintes liées au passage de l’air vont être :
- une accumulation de poussières sur les lecteurs DVD, Graveur, et disquette, ce qui augmente les risques de panne pour votre matériel. L’air cherchera à entrer par tous les moyens possibles.
- Le ventilateur d’extraction à l’arrière peut parfois être en difficulté car l’air présent dans le boîtier n’est pas suffisant. Tout ventilateur a une capacité de déplacement d’air. Elle s’exprime en CFM (Cubic Fett per Minute) ou en m3/H (soit en français Mètre cube par heure). Si votre extraction en face arrière ne correspond pas aux capacités d’entrée de votre face avant, il va inévitablement « forcer ».
Il devient alors utile de mettre en place un second ventilateur en face avant pour permettre :
- d’augmenter en volume la quantité d’air frais dans le boîtier
- de guider cet air.
Les configurations standards sont en général les suivantes :
Un boîtier de grande marque possède très souvent une conception lui permettant d’être optimisée vis à vis de ce problème. Les ventilateurs d’origines sont en harmonies les uns avec les autres.
Les différents orifices en face avant et arrière sont suffisamment grands et bien conçus pour limiter le bruit tout en maximisant les entrées sorties. Des filtres à poussières démontables et lavables sont présents.
Finition et aides au montage.
Un boîtier de marque possède une bonne finition. L’intérieur est soigné, les différents compartiments sont optimisés pour accroître les facilités de montage des différentes pièces de types : disques Durs, lecteur de Dvd. L’utilisation générale est plus fonctionnelle.
De façon générale, nous retrouvons plusieurs principes très utilisés lors du montage d’un pc.
- Fixation de rails pour les pièces 5.25″ et les disques durs
- Gomme antivibratoire pour les disques durs
- Possibilité de fixation des différents câbles
- ouverture de porte latérale facile
De plus, un tel boîtier ne présente aucune bordure coupante. Des protections existent lors d’arrêt de coupe. Une attention particulière est souvent apportée aux choix de ventilateurs (Taille et marque) ainsi qu’aux emplacements souvent en grand nombre permettant une certaine évolution du système de refroidissement.
Le schéma du flux d’air, que nous avons vu plus haut est respecté, est souvent amélioré grâce à des astuces :
- un conduit exclusif pour le CPU permettant de rediriger l’air directement vers l’extérieur.
- grilles de ventilation en forme de nid d’abeilles prévues sur le haut du boîtier et sur les portes. Pour rappel, la forme en nid d’abeilles permet au flux d’air de s’échapper avec plus de faciliter et sans trop de contraintes, diminuant ainsi le bruit.