La dernière nouveauté de NZXT, le boitier Silent Tower H2, nous a été livré dans un emballage carton discret puisque seule la mention « made in china » apparaît.
Sans l’ouvrir, il est impossible de savoir ce qui se cache à l’intérieur. Nous ne parlerons donc pas ici de l’emballage car il nous semble que nous n’ayons pas entre les mains la version finale. Le H2 est toutefois emballé dans un sac plastique et loti entre deux protections polystyrènes afin de le protéger durant le transport d’éventuels chocs.
Il se présente comme le successeur du NZXT HUSH. Sa robe est « masculine » avec une finition full black.
Un rappel de son appartenance « made NZXT » se fait ressentir avec quelques légères figures triangulaires sur le haut et au bas de la porte avant ou encore un pied décalé en hauteur sur l’avant permettant de simplifier sa prise en main pour un transport.
Le châssis est en acier et sa façade en plastique. Le toucher est légèrement rugueux tandis que la porte arbore un liseré couleur aluminium donnant un style haut de gamme. Il ne faut pas chercher l’exubérance, elle n’a pas sa place, à tel point que la marque NZXT est difficilement observable. Elle se situe sur le pied en dessous de la porte.
Un système efficace d’aimants assure sa fermeture. Elle s’ouvre à un peu plus de 90°C, il faut donc faire attention car avec des charnières en plastique, une rotation plus importante lui sera fatale.
Elle révèle trois baies 5,25 pouces aux caches facilement démontables et deux ventilateurs de 120 mm sur supports « clipsables ». Une pression simultanée sur les deux côtés désolidarise le support du châssis. Aucun fil n’est présent pour le ventilateur.
Le H2 est équipé d’un système astucieux de connexion. Le ventilateur est connecté (sur son support « clipsable ») à une petite carte électronique qui, une fois le cache remis en place, est en contact avec son alimentation.
Notons au passage qu’un filtre anti-poussière est présent. La porte s’équipe en interne d’une mousse isolante mais ceci rend l’espace pour les périphériques 5,25 pouces (Rhéobus) très réduit. Contrairement à d’autres boitiers avec porte avant, il n’y a pas d’évent sur les côtés pour le passage de l’air. NZXT a opté pour de fins orifices sur les montants.
La connectique est positionnée sur le dessus.
Elle se compose de trois ports USB 2.0, un port USB 3.0, les connecteurs audio micro/casque et un potentiomètre trois positions qui commande la vitesse de rotation des ventilateurs.
Elle est paramétrable à 40%, 70 % et 100% de sa puissance nominale. Le bouton Power et Reset sont de même taille et de même forme, un choix pas vraiment judicieux pour les néophytes. Leur texture en plastique souple est par contre agréable.
NZXT propose un Dock SATA hot swap pour disque-dur. Il est joliment dissimulé sous une porte amovible. Le disque profite de deux bandes siliconées afin d’atténuer ses vibrations. Le cache peut être remis en place une fois le disque connecté.
Enfin, un cache aimanté est utilisé au dessus d’une grille de ventilation à structure de nid d’abeille. Elle peut accueillir un ventilateur optionnel de 140 mm. Ce cache joue aussi un rôle de « guide air ».
A l’arrière, nous observons sept slots d’extension, un emplacement d’alimentation au bas du boitier, une grille d’aération à structure de nid d’abeille, un ventilateur de 120 mm et deux passe-cloisons.
Les deux panneaux latéraux avec poignets (très pratique) sont fixés à l’aide de vis à main. Ils sont eux aussi équipés de mousse isolante.
Le H2 repose sur un pied unique où neuf patins siliconés assurent l’isolation.
Un large filtre à poussière, extractible par l’arrière, recouvre les grilles dédiées au bloc d’alimentation et à un emplacement pour un ventilateur de 120 mm. Les plus attentifs auront remarqué une dissymétrie du pied. En effet, NZXT a prévu sur un des côtés le passage de l’air.
Au final, le H2 nous a surpris par son aspect sobre et ses délicatesses souvent disponibles que sur des produits haut de gamme.
Le système de ventilateurs à l’avant est innovant. Plusieurs attentions sont apportées pour empêcher la poussière de s’infiltrer tandis que les dernières tendances High Tech du moment sont là avec l’USB 3.0 et un dock SATA. Nous apprécions l’assurance du design et le côté robuste de l’ensemble. Le finition peut encore gagner en qualité.
Nous regrettons seulement un usage intensif de plastiques au niveau de l’avant (porte, support amovible des ventilateurs, caches emplacements 5,25 pouces). Ceci s’explique par le souhait de conserver un tarif sous la barre des 100 euros mais ne contribue pas à faciliter le recyclage.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonsoir,
Joli boitier et bonnes performances mais une question me taraude sur les ventilos "sans-fil" : peut-on les changer? la carte électronique les dirigeant est compatible avec toutes les fiches 3 ou 4 pins?
J'allai poser la même question que Darkclaw (Les grands esprits se rencontrent)
Bonjour,
Oui, le ventilo peut être facilement changé. Une fois le filtre anti-poussière enlevé, deux vis cruciformes maintiennent ce dernier. La connexion avec la carte électronique se fait avec une prise 3-pins (pas de Molex).
Bonjour,
Je le trouve pas mal du tout ce boitier, surtout en ce qui concerne les connecteurs de ventilateurs. Car j'essaie de m'en faire artisanalement mais il me manque encore des pièces... Pensez-vous que l'on puisse trouver la même chose dans le commerce? Si oui vous avez des idées où cela pourrait se trouver?
Merci d'avance
Merci pour ce test, j'aurai quelques questions :
quand pourra t on trouver ce boitier dans le commerce ?
combien peut on connecter de ventilo sur l'interrupteur de régulation ?
Concernant les reproches, je ne pense pas que l'absence de esata en façade soit grave vu la présence du dock sata, je regrette plus la disposition des disques, car même si nzxt à réfléchi sur la question, cela reste moins intéressant qu'une baie présentant les disques face à la porte.
le prix de 100€ est vraiment très bien, j'espère qu'il sera respecter.
Bonjour okidoki,
NZXT nous annonce une disponibilité pour la mi-avril. Concernant les ventilateurs, deux autres unités peuvent être branchées (le câblage est déjà en place et n'attend plus que deux connexions 3-pins).
Voila :)
Franchement, Antec doit se réveiller, les boitiers pouvant concurrencer l'Antec Solo commençant à arriver, avec en plus la possibilité d'installer des CG type 6870/6970.
Le seul point qui peut être gênant pour moi est la cage à disque dur qui n'isole pas de façon optimum les bruits du disque dur.
Si j'avais à acheter un nouveau boitier, ce n'est plus du tout sûr que je reprendrais un Antec Solo...
Il m'a l'air bien sympa ce boitier.
Il se pourrait qu'il remplace mon vieux P180 :D
Est-ce que le montage des DD se fait avec des rondelles en silicone pour amortir le bruit ? (je n'ai pas vraiment vu si c'était le cas.)
Ensuite, est-ce que un ventirad imposant peut rentrer sans soucis ?
J'ai un Noctua NH-U12P qui est assez gros ^^
En tout cas il me plait bien :) Y a un gros point + : l'emplacement pour DD sata en haut du boitier pour le hotplug :)
Donc est-ce qu'il peut remplacer un P180 ?
Merci :)
Hello,
Je suis vraiment surpris par ce test. Il m'a également été offert l'occasion de voir de plus près ce boitier et sa finition est vraiment plus que médiocre.
C'est une pale copie du Define R3 de Fractal Design et les quelques ajouts sont réellement discutable. La plaque supérieure et aimantée et totalement instable et se ballade dès le plus petit mouvement.
La matière sensée insonorisé les panneaux latéraux est une vulgaire mousse. quand à l'idée du hot swp ventilo qui semble bonne, celle ci ne me semble que poudre aux yeux , car les Hdd derriere sont montés sur vis et ne pourrons donc en aucun cas être retirés rapidement.
Honnêtement opter pour l'original Define R3 et non pour cette copie tentant simplement de croquer un peu du succès du boitier top silence et bien étudié de Fractal Design.
Bref..à bon entendeur...
Est-ce que le Define R3 corrige les problèmes du R2 (vibrations, odeur de bitume, ...) ?