Boitiers

Boitier P193 et alimentation CP-850 d’Antec

La première chose qui surprend avec ce boitier, c’est la taille du carton d’emballage et du poids total. Avec des dimensions de 690 mm de large, 640 mm de hauteur et 330 mm de profondeur pour un poids de presque 20 kilogrammes, il est clair qu’il n’a pas été élaboré pour la gente féminine . De plus, côté environnement, il est guère possible de faire plus petit, vu la taille du boitier.

Carton du boitier P193 d'Antec

On peut toutefois se consoler avec sa nature recyclable. Il faudra cependant prendre quelques minutes pour défaire les attaches en métal qui le solidifient.

En regardant de plus près, deux logos sur la politique d’Antec sont visibles avec le AQ3 représentant la garantie de 3 ans sur les pièces et la main d’œuvre et le Quiet Computing, sorte de philosophie résumée en une simple phrase : « Un PC est un investissement et vous ne devriez jamais choisir un système qui ne correspond pas à vos rêves. Construisez-le. Croyez en ses capacités. »

Profil du P193Une fois déballé, le P193 laisse entrevoir ses courbes et sa particularité. Sur une des portes latérales une protubérance vient tout de suite attirée la curiosité.

Il s’agit de l’emplacement du  ventilateur de 200 mm Tricoll. Il a pour fonction le refroidissement d’une ou des cartes graphiques.

Antec a souhaiter utiliser de l’espace à l’extérieur pour préserver celui de l’intérieur. Il s’accompagne d’un filtre anti poussière accessible et démontable en externe.

Emplacement externe du ventilateur de 200 mm

Filtre anti-poussière du ventilateur de 200 mm

Ces choix sont judicieux mais le poids du panneau est du coup en net hausse !

De façon générale, le P193 reprend le design du Mini P180 avec une finition de très belle facture gris bronze.

La face avant est sobre où sont disponibles sans l’ouverture de la porte : la serrure de verrouillage, deux connecteurs USB, un connecteur eSATA et les traditionnelles prises audio.

La face avant du P193

Plusieurs modifications apparaissent face au P190 avec désormais 8 orifices pour le passage de l’air et l’utilisation de plastique transparent pour pouvoir voir, porte fermée, si des accès disques sont en cours.

plastique transparent pour pouvoir voir, porte fermée, si des accès disques sont en cours

Par contre, il faudra ouvrir cette dernière pour accéder au bouton Power et Reset.

Bouton Power et Reset derrière la porte avant

La porte avant gagne encore en qualité puisqu’elle se constitue de 3 couches (aluminium, plastique, aluminium) afin d’améliorer l’insonorité du boitier. Elle conserve son système à double charnière pour autoriser une rotation à 270° ce qui permet de la plaquer contre le panneau latéral et de minimiser ainsi les risques de casse. Nous notons qu’ici aussi des corrections sont apportées afin de corriger certains défauts avec désormais un système beaucoup plus robuste qui inspire confiance.

Enfin de chaque côté, nous retrouvons deux évents verticaux. Antec a réduit le nombre d’orifice au bénéfice de plus grandes ouvertures.

évents verticaux

La face avant comporte 1 baie pour lecteur de disquettes, 4 baies 5 ¼  et 2 petites portes constituées non plus de lamelles penchées mais inclinées.

La face avant comporte 1 baie pour lecteur de disquettes, 4 baies 5 ¼ et 2 petites portes constituées non plus de lamelles penchées mais inclinées.

Elles protègent deux bouches d’aération où deux ventilateurs optionnels de 120 mm peuvent être installés. Toute la face avant laisse passer l’air.

Des filtres anti poussières sont présents sur chaque cache mais ne sont plus démontables au niveau des petites portes, dommage !

Des filtres anti poussières sont présents sur chaque cache

Des filtres anti poussières sont présents sur chaque cache

Les deux panneaux latéraux sont verrouillés à l’aide de vis à mains.

Les deux panneaux latéraux sont verrouillés à l’aide de vis à mains

Celui de gauche comporte désormais l’emplacement pour le ventilateur de 200 mm. Cette structure de 4 cm de hauteur laisse passer l’air par une multitude d’orifices répartie tout autour.

Cette structure de 4 cm de hauteur laisse passer l’air par une multitude d’orifices répartie tout autour.

L’arrière n’évolue pas,  le bloc d’alimentation se retrouve en bas, tandis que les sorties carte mère et un ventilateur de 120 mm sont positionnés vers le haut.

La face arrière du P193

En complément de deux ouvertures bordurés de caoutchouc pour permettre le montage d’un kit externe de refroidissement liquide et de brackets PCI perforés, nous avons un panneau de contrôle externe de la vitesse de rotation des ventilateurs supérieur et arrière. Il permet d’ajuster les besoins en refroidissement manuellement sans ouvrir le boitier, ce qui est très pratique. Trois choix sont proposés pour chaque ventilateur avec les positions L, M et H.

Enfin, le haut du boitier propose deux sorties pour ventilateurs de 140 mm. Ils sont protégés pour des grilles à structure en nid d’abeilles.

P193 : Deux ventilateurs de 140 mm sur le haut

Partie Externe, ce qu’il faut retenir.
Le P193 s’enrichie d’une porte avant à 3 couches perforées, d’évents verticaux aux orifices plus larges, d’une aération complète par la face avant, de filtres sur chaque cache (mais non démontable), d’un imposant ventilateur de 200 mm en externe avec filtre anti poussières démontable par l’extérieur du boitier et d’un port eSATA en façade au détriment de la perte d’un port IEEE 1394.  Par contre, il est regrettable de devoir démonter le panneau latéral pour paramétrer la vitesse de rotation du Big Boy.
La finition est de très bonne facture.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page