Nous avons opté pour une configuration de test basée sur une plateforme Core i7.
Voici les composants sélectionnés.
- Carte mère : Intel X58SO
- Processeur : Intel Core i7 920
- Carte graphique : Sapphire HD4870 1 Go
- Mémoire : 3 x 1 Go DDR3-1066 7-7-7-20
- HDD’s : 1 Diamond Max 22 de 320 Go et 2 Western Digital Caviar Blue 500 Go en mode Raid 1.
- Lecteur optique : Samsung graveur DVD.
Antec a développé une ligne d’alimentations très spécifique, compatible avec ses boitiers Performance One Twelve Hundred, P183 et 193, il s’agit de la famille des CP.
Pour l’instant, un unique modèle, la CP-850, est proposé. Elle se caractérise par un format non standard et propre à Antec, le CPX.
Selon le constructeur ce format propose une « circulation d’air supérieure à n’importe quel bloc d’alimentation de taille standard équipé d’un gros ventilateur, une meilleure disposition des cartes de circuits imprimés, une augmentation de l’espace entre les composants pour une meilleure ventilation et une circulation de l’air directe qui exploite au mieux les ventilateurs grand format. »
La CP-850 assure une compatibilité ATX12V v2.3 et EPS12V v2.91 et possède un correcteur de puissance (PFC) actif. Au niveau sécurité, nous avons droit à l’OVP (protection contre les surtensions), le SCP (protection contre les courts-circuits) et l’ OCP (protection contre les surintensités).
Le bloc ne dispose pas de fusible et se verrouille automatiquement dans un état protégé en cas d’anomalie. Pour rétablir le bon fonctionnement, une seule possibilité, trouver et résoudre l’erreur.
Le système de refroidissement prend appui sur un ventilateur externe de 120 mm à alimentation PWM (modulation d’amplitude par impulsions). Il offre une vitesse de rotation comprise entre 290 tpm et 2600 tpm suivant les conditions de température du bloc et de la charge en cours.
Elle est naturellement conforme au label 80Plus avec un taux de rendement moyen de 83,5 % entre 20 et 100 % de charge.
Voici le rapport de conformité.
Avec une puissance de 850 Watts et quatre rails + 12Volts (2 à 22 A et 2 à 25 A), la certification SLI est assurée jusqu’à trois cartes graphiques haut de gamme.
La gestion des câbles utilise un SYSTEME HYBRIDE. Les câbles principaux sont branchés en permanence tandis que quatre prises modulaires permettent de brancher des câbles supplémentaires en cas de besoin. Un jeu de code de couleurs permet d’associer une prise en fonction des périphériques branchés, noir pour du SATA et du Molex et rouge pour raccorder une carte graphique.
Voici en détails les connecteurs disponibles.
La CP-850 fait partie des alimentations haut de gamme d’Antec. Nous l’avons comparée à une Signature 850 au label 80 Bronze dont vous pouvez relire notre test ici.