Le protocole de test consiste à appréhender trois caractéristiques importantes d’un boitier : sa capacité de refroidissement, son niveau de nuisance sonore et sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.
Nous avons donc mesuré à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes thermocouples la température du chipset de la carte mère et de l’intérieur du boitier. Les températures du GPU, CPU et des disques durs sont relevées par voie logicielle avec RivaTuner et CPUID HWMonitorPro 1.05.
Deux états sont considérés avec un mode idle, où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et des disques durs (4 sessions de CPU bun + Ozone 3D + défragmentation).
Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm du boitier.
Enfin, une mesure de la puissance consommée suivant différents degrés de ventilation est relevée à l’aide d’un Wattmètre.
Pour le bloc d’alimentation CP-850
Nous avons relevé plusieurs données :
- Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits,
- Les valeurs du PFC
- La consommation électrique globale de la configuration de test.
Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de cinq exercices.
Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 25 %, 50%, 75 % de sa charge puis à 100 %.
Puis, nous avons utilisé le logiciel Ozone3D pour solliciter la carte graphique tout en conservant un taux d’occupation CPU à 100 %.
Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.
A la vue des spécifications concernant son rendement, nous l’avons comparée à la Signature 850 Watts de ce même constructeur. Enfin, vous trouverez une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de cette plateforme de test (boitier, alimentation, carte mère….).