Une fois ses panneaux latéraux retirés, le PC-7HX dévoile une organisation classique basée sur deux ensembles distincts.
La première chose qui surprend est la colonne de droite où il semble manquer quelque chose en son centre. Il s’agit bien sûr de la cage à disque dur, un choix pour garantir une parfaite compatibilité avec les cartes graphiques longues. En revanche, ce manque limite le nombre de périphérique 3,5 pouces et 2,5 pouces à un maximum respectif de quatre et deux tandis que trois lecteurs optiques pourront prendre place.
Par contre, il est étrange que deux seulement profitent de fixations rapides.
Le plateau à carte mère dispose d’une large ouverture au niveau du socket et de deux orifices pour le passage des câbles. Il n’y a pas de protection en caoutchouc, le constructeur ayant préféré proposer une finition arrondie, réussie en passant.
Le refroidissement se compose de deux ventilateurs de 140 mm placés à l’avant et un 120 mm à l’arrière. Tous sont de type 3-pins et s’accompagnent d’un adaptateur Molex. Les huit équerres PCI sont attachées à l’aide de vis à main tandis qu’un système d’évents assure le passage de l’air au niveau du bloc.
Ce choix est fait pour minimiser le bruit à ce niveau.
Voici les dimensions disponibles pour les principaux composants :
- Longueur maximale pour la carte graphique : 400 mm
- Longueur maximale pour l’alimentation : 250 mm
- Hauteur maximale pour le refroidissement CPU : 170 mm
En conclusion, l’agencement intérieur est bien pensé. Le premier ventilateur avant de 140 mm est en charge de refroidir la carte graphique tandis que le deuxième est dédié aux disques durs. L’aide au montage se justifie par des fixations rapides pour les unités de stockage (nous verrons ceci dans la partie montage) et les périphériques 5,25 pouces ainsi que des vis à mains pour les équerres PCI. Par contre pourquoi y-a-t-il uniquement deux baies 5,25 pouces équipées de fixations rapides ? Une recherche à l’économie ?
De même, il est dommage que les ventilateurs ne soient pas de type PWM, ce qui permettrait avec les cartes mères d’aujourd’hui de garantir une gestion assez poussée de la ventilation. Enfin bien que nous comprenons le choix d’une seule cage à disque dur, pourquoi ne pas avoir proposé deux cages dont une serait amovible. Le résultat aurait été identique avec, en plus, l’avantage d’avoir plus de baies 3,5 et 2,5 pouces pour les configurations sans carte graphique longue.