C’est dans cette partie que prend naissance toute la magie de Lian Li. Hormis la fixation de la carte mère, l’ensemble des composants d’un PC se monte sans l’aide d’un seul outil, disques durs, bloc d’alimentation et lecteurs optiques se fixent par d’ingénieux systèmes.
Une fois la carte mère mise en place il est possible de monter un ventirad avec une plaque de fixation apposée à l’arrière de la carte mère. Lian Li a prévu une découpe qui donne accès au dos de la carte mère au niveau du socket. L’opération est possible mais nous vous conseillons tout de même de fixer le ventirad avant, afin d’éviter pas mal de manipulations.
Attention à la hauteur du ventirad, notre Thermalright Ultra 120 passe mais de justesse, comptez un maximun de 15,5 cm.
L’alimention.
Elle se pose sur deux pattes équipées d’un revêtement anti-vibrations. Une fixation prend appui sur le panneau du fond et vient se clipser au bas du boitier.
Il ne faut pas trop hésiter à forcer un peu. Une fois en place, le bloc ne peut plus être bougé. Lian Li permet aussi une procédure plus traditionnelle avec l’aide de quatre vis à l’extérieur du boitier.
Les disques durs.
Chaque disque se monte dans un tiroir en aluminium au fond perforé. Il dispose de quatre vis équipées de joints en silicone et se glisse dans la cage.
Dans le cas d’un disque de petite hauteur (les disques durs à unique plateau en général), le bundle comprend 4 revêtements en mouse afin de combler le vide. Il prend place entre le disque et le patte de fixation et non sur le fond (le disque ne peut plus respirer sinon).
Si le boitier est sujet aux balades, pour les amateurs de Lan Party par exemple, une fixation est prévue pour solidariser l’ensemble des tiroirs à la cage. Là encore nul besoin d’outil, deux simples vis à main suffisent.
Lecteurs optiques.
Ils prennent place sur le haut du boitier. Le côté droit s’équipe de fermoirs en aluminium. Ils s’ouvrent en tirant sur une petite languette en plastique noir.
Si à l’usage vous constatez trop de vibrations, des vis peuvent être utilisées sur le côté gauche.
Les cartes d’extension PCI.
Le système utilisé remplace chaque vis de fixation par une pointe. Le montage et le démontage d’une carte fille devient un jeu d’enfant. L’index de la main est sollicité en tirant, vers l’extérieur du boitier, un crochet . La pointe sort de l’emplacement de la vis de fixation, libérant le slot d’extension.
Ce mécanisme est solide, performant et sans défaut.
Au final, avec un peu de méthode, 15 minutes suffisent pour installer l’ensemble des composants. Le passage des câbles est bien pensé en général.
Nous n’avons qu’un regret. Il manque cruellement un orifice sur le haut de la plaque à carte mère pour le câble 4+4 broches 12 Volts. Du coup, un unique câble vient gâcher un intérieur très facile à optimiser.