Pour mettre à rude épreuve le PC-B10 entièrement en aluminium nous avons utilisé la configuration suivante :
- Carte mère : Intel DX38BT (Pour relire notre test, c’est ici)
- Processeur : Intel Core 2 Quad Q9400
- Carte graphique : GeForce 9600 GT Hybrid Freezer de MSI (Pour relire notre dossier c’est par là)
- Mémoire : Kit Corsair Dominator XMS3 1800 de 2 Go de DDR3
- HDD’s : WD Caviar Blue 320 Go en SATA II,
- Alimentation : Extreme Power Supply Maxima Force 470 Watts de Lian Li (Un dossier lui serra bientôt consacré)
Le refroidissement processeur est assuré par un radiateur Thermaright Ultra 120 Extreme (Pour relire notre test, c’est par là) sans ventilateur afin de voir si un système fanless est concevable.
Pourquoi cette configuration ?
Processeur.
Un choix justifié afin de savoir si le PC-B10 peut refroidir un processeur au TDP de 95 Watts équipé seulement d’un unique radiateur.
La carte graphique.
La GeForce 9600 GT Hybrid Freezer de MSI permet de disposer d’une solution passive en mode 2D et active en mode 3D, idéal pour préserver le calme. Un choix également important pour savoir si ce boitier évacue correctement la chaleur en mode passif sinon le GPU monte en température déclenchant du coup le mode actif même en 2D. L’intérieur du boitier se retrouve alors avec une source de chaleur interne non négligeable. Les températures du chipset et du disque dur se retrouvent alors malmenées.
Le protocole de test consiste à appréhender deux caractéristiques importantes: la capacité de refroidissement et le niveau de nuisance sonore.
Nous avons donc mesuré à l’aide d’un thermomètre digital et de trois sondes thermocouples la température du processeur, du chipset et de l’intérieur du boitier. Les températures du disque dur sont relevées avec le logiciel SpeedFan.
Deux états sont considérés avec un mode idle, où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation : 20 minutes de burn CPU, GPU et HDD non stop avec 4 sessions de CPU burn, Ozone 3D et HDTune pro en boucle.
Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm du boitier.
Pour chaque état, l’alimentation des ventilateurs du boitier est paramétrée à 5 Volts, 7 volts, 9 volts et 12 Volts.