Boitiers

Boitier PC-B10 de Lian Li

Voici les différentes températures lorsque le PC est en mode idle, suivant plusieurs tensions appliquées aux ventilateurs.

Graphique des températures au repos

Que ce soit en 5, 7, 9 et 12 Volts, le processeur est correctement refroidi. Sa température, courbe bleue, passe de 43,7 °C à 38,8°C.

Le graphique montre une cassure très nette des températures de l’intérieur du boitier et du celle du GPU au passage en 9 volts des ventilateurs. La température intérieure chute de 33,1 °C à 25,6 °C et celle de la carte graphique de 82 °C à 68 °C.

L’explication vient du fait que notre carte graphique dispose d’un refroidissement hybride. Son but est de préserver un maximum le silence. Il adopte pour cela un mode Fanless tant que la température GPU ne dépasse pas le 80 °C environ. En mode actif, le ventilateur extrait la chaleur à l’intérieur du boitier ce qui contribue à une hausse de sa température.

  • En 5 et 7 Volts, le flux d’air n’est pas assez important pour maintenir le GPU en mode fanless sous la barre de 80°C ce qui déclenche par intervalle son refroidissement actif et une température moyenne de 33°C à l’intérieur du boitier.
  • En 9 et 12 Volts, les choses s’améliorent puisque le système de refroidissement du PC-B10 est capable de refroidir en mode Idle le GPU qui reste alors constamment en mode passif. La température du boitier plonge, le disque dur et le chipset en profitent mais aussi nos oreilles !

Regardons à présent ce qui advient en mode Burn.

Graphique des températures en mode burn de 20 minutes

Une température très haute pour le CPU mais pas de plantage.

Sans ventilateur sur l’Ultra 120, nous avons droit à des températures très hautes (entre 85°C et 96°C suivant le voltage appliqué) mais notre configuration n’a pas planté !

Il en ressort qu’il n’est pas prudent d’utiliser un mode de refroidissement passif avec un Ultra 120. Il faut rajouter un ventilateur de 120 mm sur le ventirad CPU, un Noctua NF-P12 à faible voltage est une solution possible.

La carte graphique reste toujours en mode actif tandis que le disque dur, au plus près du ventilateur de la face avant, profite tout de suite d’une ventilation plus importante. Entre 5 et 12 Volts, il perd 6 °C.

Enfin la température du chipset perd 5 °C entre le minimum et le maximum de ventilation.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page