Boitiers

Boitier PC-B25S de Lian Li

Nous vous conseillons vivement d’organiser, avant le montage des composants, l’alimentation des 4 ventilateurs.

Trois modes sont possibles avec soit un branchement direct par Molex (il n’y a donc pas de gestion possible) soit par l’intermédiaire de la carte mère ou enfin soit par le dispositif de Lian Li. Il s’agit de deux petites cartes électroniques dissimulées à l’intérieur du châssis. Chacune accepte jusqu’à trois ventilateurs à alimentation 3-pin. La première se situe dans l’angle en haut à droite tandis que la deuxième se positionne en haut des logements 5,25 pouces.

petites cartes électroniques dissimulées à l’intérieur du châssis pour le contrôle de la vitesse de rotation de 6 ventilateurs

Avec ce système, le PC-B25F accepte trois modes de fonctionnement nommés L, M, H. Les deux sélectionneurs ne sont pas forcément bien placés, puisqu’il faut enlever le panneau avant et le capot.

Selectionneur de vitesse à l'avant

Sélectionneur de vitesse à l'arrière sur le haut du boitier

Comme nous l’avons déjà abordé, le système de refroidissement se compose de 2 ventilateurs de 120 mm à l’avant positionnés en mode aspiration. L’air est donc aspiré par le devant et le dessous du boitier pour ensuite être expulsé à l’arrière aidé par le bloc d’alimentation, le 120 mm du panneau arrière et le 140 mm du dessus.

Système de transfer de l'air aspirer par l'avant et expulsé par l'arrière

Un air duct (conduit d’air) est proposé en bundle. Il s’installe sur le ventilateur 120 mm arrière (le seul ventilateur sans filtre anti-poussières).

Air Duct du PC-B25S

 

Air duc du PC-B25S

Le bâti du conduit se fixe avec les quatre vis du ventilateur et le conduit s’adapte à l’aide de quatre vis à main. Il suffit ensuite de desserrer les vis pour ajuster l’angle.

Mise en place de l'air Duct

Soulignons au passage que l’ensemble des ventilateurs sont montés avec des rondelles de caoutchouc.

l’ensemble des ventilateurs sont montés avec des rondelles de caoutchouc

Le bloc d’alimentation prend place au bas sur deux rails avec tampon de gomme pour amortir le bruit. Il se solidarise au châssis avec une large patte de fixation. Depuis le PC-B10, cette solution a évolué afin de rendre plus facile sa mise en place, il n’est plus nécessaire de forcer.

Emplacement du bloc d'alimentation

Patte de fixation de l'alimentation

Alimentation fixé grâce à la pate

Une cage à disque dur permet d’installer 6 unités. Pour faciliter la tâche, elle est extractible.

Cage à disque dur

Cage à disque dur

Pour être monté, chaque disque s’équipe de vis à main et de rondelles de caoutchouc. Une fois installé dans la cage, une barre verticale sur le côté s’abaisse pour consolider l’ensemble. Là encore tout ce fait à la main.

Vis à main pour HDD avec rondelle de caoutchouc

 

L’installation de la carte mère n’est guère plus compliquée. La visserie est également prévue pour être utilisée manuellement.

Il reste à placer le lecteur optique. Il se glisse dans un logement et un fermoir en aluminium avec tampon en gomme se charge du maintien. Il s’ouvre en tirant sur une petite languette en plastique. Si des vibrations apparaissent, un jeu de vis peut être utilisé sur le côté gauche.

fermoir en aluminium avec tampon en gomme

Zoom sur fermoir en aluminium avec tampon en gomme

Le système utilisé pour les cartes d’extension, comme la carte graphique, remplace les vis communément présentes par des pointes que l’on positionne à l’aide d’un crochet. L’index est sollicité pour le tirer vers l’extérieur du boitier. La pointe sort de l’emplacement de la vis ce qui libère la carte du châssis.

Fixations des cartes d'extension

Mise en place de la carte graphique
Mise en place de la carte graphique

Il ne reste plus qu’à optimiser le rangement des câbles à l’aide des nombreux orifices sur la plaque à carte mère et les câbles de serrage fournis en bundle. Nous avons un seul regret, c’est la difficulté du passage du câble 4/8 pins de la carte mère. L’orifice est étroit. Nous avons été obligés de démonter le haut du boitier pour arriver à nos fins.

Cinfiguration installée dans le PC-B25S

Optimisation du rangement des câbles

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce teste très instructif.

    Je suis à la recherche d’un boitier silencieux, ne supportant plus mon Nine Hundred en position middle, paix à son âme.
    Je me suis donc penché vers le PC-B25S aussi ai-je comparé les résultats de refroidissement et de silence avec les NZXT H2. D’après vos testes le H2 refroidit mieux que le B25S, dans tous les cas le H2 a toujours les meilleurs températures. Le B25S a de meilleur prestation au niveau silence, 3 décibel de différence au niveau high.

    Le prix n’étant pas un problème, je change de boitier que très rarement, est-ce que c’est 3 décibels de différence font grande différence pour une oreille pointue?
    Conseillez-vous le B25S et le H2 pour de l’overcloking?

    Merci bien pour ce teste et le teste du H2, au passage super site que je viens de découvrir. (Droit dans les favoris).

    1. Bonjour,

      Il est toujours difficile de prendre une position ferme sur la notion de nuisances sonores car elles dépendent du boitier mais également de votre configuration (carte graphique, disque dur, Ventirad).

      Le PC-B25S est un boitier haut de gamme à la finition parfaite. Les matériaux sont nobles et le montage sans outils vraiment appréciable. Pour du refroidissement pur et dur nous aurions tendance à vous orienter vers le H2 qui se montre plus efficace mais nous ne sommes vraiment pas dans la même “cour d’école” coté qualité, il s’agit d’un boitier au tarif compétitif.

      Aimant l’informatique, le B25S fait son effet avec un look et une qualité hors norme.

  2. Bonjour,

    Je viens de lire une dizaine de fois votre test sur ce boitier, en long en large et je m’en lasse pas tellement il est complet.
    Encore une fois merci de prendre le temps de faire ces tests et de les mettre à disposition gratuitement.

    Par contre, n’aurait il pas été intéressant de tester la qualité des ventilateurs ?
    Ne connaissant pas la qualité des ventilateurs LIAN-LI (je ne trouve aucun test dessus), on aurait pu les comparer avec d’autres ventilos (NOCTUA, BE-QUIET, etc …).

    Je ne connais pas la politique de LIAN-li à ce sujet. Mais très souvent les ventilateurs sont les parents pauvre dans un boitiers, et ceci permet de faire baisser le prix pour le faire passer dans un gamme de prix plus raisonnable.

    En sachant qu’ici on est tout de même à 260€ le boitier (on le trouve facilement à 230€ maintenant), est ce le cas ? Ou LIAN-LI a fait un effort sur la qualité des ventilateurs ?

    Faut il acheter en supp. Des ventilateurs efficaces comme des NOCTUA par exemple ou laisser ceux déjà en place ?

    Merci pour votre réponse.

    Pierre G.

    1. Bonjour Pierre,

      Merci pour les encouragements 🙂

      Le refroidissement d’origine répond aux contraintes d’un boitier silencieux. Les modes Midlle et High font face à des besoins soutenus sans toutefois rivaliser avec les ténors du marché.

      Le passage à des ventilateurs “tiers” est une question pertinente et nécessite d’être étudié pour pouvoir répondre objectivement, car le but est de conserver le silence tout en augmentant le refroidissement.

  3. Bonjour,

    D’abord un grand merci pour cette analyse très précise et sérieuse.

    Je suis à la recherche d’un boitier silencieux, de bonne qualité, sobre et sans sacrifier les performances de refroidissement. Le boitier parfait quoi 😉

    Je suis actuellement en possession d’un ATCS 840 et les vibrations produites par les disques durs sont transmises au boitier. Cela deviennent très désagréables et gâche tout.

    Sauriez vous si, en terme de refroidissement, la différence entre le cooler master ATCS 840 et ce boitier est importante ou non ?

    La question précédente de Pierre G. sur la possibilité d’améliorer la ventilation par le remplacement des ventilateurs me semble également très intéressante. Cela pourrais peut être compenser son seul point faible (de mon point de vue). Auriez vous plus d’informations à ce sujet ?

    Et dernière question. Selon vous quel ou quels autres boitier pourraient entrer en compétition avec ce PC-B25S du point de vue de ces qualités ?

    Merci pour votre réponse.

    Greg L.

  4. Il faut signaler une modification sur le boitier.
    Les premières versions comme celle qui est testé ici; possédait un branchement usb3 capable de se plugger à l’extérieur sur une des sorties usb3 externe de la carte mère.

    Actuellement, ce branchement n’est plus disponible. Il faut donc soit posséder une carte mère possédant une prise usb3 sur la carte mère, soit utilisé adaptateur fournis avec le boitier, qui permet de se brancher sur une des sorties usb2(interne) de la carte mère.

    Pour essayer d’être plus clair, si vous posséder une carte mère offrant une sortie usb3 externe, mais pas de branchement usb3 interne directement sur la carte mère, vous ne pourrez pas utiliser la sortie usb3 du boitier correctement; alors que c’était possible à l’époque où ce test à été réalisé.
    (on voit clairement un cable au format usb sur la dernière photo du test -et d’autre test internet parle de ce cable- dont le format a changé sur les versions actuellement vendu de ce boitier).

    Mon explication n’est peut-être pas super clair, mais j’ai été un peu déçu par la disparition de cette fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page