Le PC-B25S est protégé par un carton de 55 cm de large pour 60,5 cm de hauteur et 27 cm de profondeur. Ces dimensions restent correctes face à l’encombrement du boitier. Il n’y a donc pas de suremballage au premier coup d’œil.
Le boitier est présenté en détail avec plusieurs photos. Nous apprenons aussi la présence de l’USB 3.0 tandis que l’année 2010 a été l’occasion pour Lian Li de retravailler certains points de l’architecture afin d’offrir un montage global sans outil. Enfin, le constructeur souligne une conception optimisée pour combattre efficacement toutes sources de nuisances sonores présentes dans une configuration.
Sur l’un des côtés, plusieurs pictogrammes rappellent une démarche qualité volontariste de Lian Li avec la certification ISO 9001. L’emballage est recyclable, il faut donc bien veiller à le déposer au bon endroit pour assurer sa prise en charge (à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice).
Nous avons affaire à un boitier « moyen tour » haut de gamme, aux dimensions de 210mm x 545mm x 497mm pour un poids de seulement 7,2 kilogrammes. Ceci est possible par une conception tout aluminium du châssis, des panneaux latéraux, de la façade ou encore de la partie supérieure. Il est compatible avec les facteurs de forme ATX et Micro-ATX tout en assurant une prise en charge des cartes graphiques de grande taille, 290 mm.
Il se caractérise par un design sobre où l’élégance prime sans toutefois tomber dans un univers austère et sans vie. Par exemple, deux évents sur la partie avant s’accompagnent d’une fine découpe circulaire s’éclairant en bleu sur le bas de la face avant et d’un capot non rectiligne.
Ces petits détails additionnés donnent au final un certain caractère sportif.
La finition reste parfaite quelque soit l’angle d’attaque. Le PC-B25S repose sur quatre pieds au style HIFI agrémentés, bien sûr, d’une isolation afin de maîtriser les vibrations.
A l’avant, nous avons trois emplacements 5,25 pouces dont un est convertible en 2,5 pouces. Les connectiques sont positionnées sur le haut, ce qui indique une utilisation à même le sol. Nous avons 2 ports USB 3.0, un port eSATA et les classiques connectiques audio HD. Tout ceci est placé au côté de deux boutons, le Power et le Reset. Il y a une certaine recherche dans l’esthétisme avec une finition originale à base de cercles concentriques. Le résultat est agréable aux regards.
A l’arrière, nous apercevons 8 slots d’extension protégés par des braquets perforés. Une solution qui permet d’améliorer le refroidissement d’une carte graphique fanless. Un ventilateur de 120 mm est également présent mais sans aucune protection. Lian Li accompagne en effet le PC-B25S d’un Air Duct ajustable. Livré dans le bundle, c’est l’unique pièce demandant l’usage d’un tournevis cruciforme. Enfin pour les amateurs de Watercooling, deux orifices sont prévus pour le passage des tuyaux.
Et pour terminer, sur le dessous, nous avons deux filtres anti-poussières extractibles.
Lian Li annonce un système de refroidissement basé sur 4 ventilateurs, dont trois en 120 mm (1 arrière et 2 à l’avant) et un en 140 mm (sur le dessus). D’extérieur, il est impossible de le savoir.
Pour accéder aux filtres anti-poussières présents, le panneau avant et le capot, tous deux équipés de mousse isolante, se désolidarisent du châssis facilement. Il suffit de tirer délicatement.
Sur la façade avant, une plaque en aluminium fixée par quatre vis à main cache les deux filtres. Elle est traversée par plusieurs évents verticaux. Le flux d’air, en aspiration, se fait ainsi du bas vers le haut afin de limiter le bruit.
En ce qui concerne le filtre du 140 mm positionné sur le haut du boitier, il est à noter qu’il n’est pas détachable sans un tournevis.
Les deux panneaux latéraux (avec isolant en mousse) sont fixés à l’aide de quatre vis à main.
Il dévoile un espace interne généreux et bien organisé.
De multiples systèmes de fixations rapides, tous associés à des éléments anti-vibrations facilitent le montage. L’ensemble profite d’un savoir propre à Lian Li. Aucun bord tranchant n’apparaît, aucun débordement de peinture ou de soudure mal finie ne sont à noter. Nous avons même des bords arrondis autour des orifices pour le passage de câble situés sur la plaque qui réceptionne la carte mère.
ASL est à l’origine d’une GeForce RTX 4060 Mini. La belle se présente avec un… Lire d'avantage
Corsair prépare le lancement de sa nouvelle gamme de mémoires DDR5. A l'image d'autres constructeurs,… Lire d'avantage
Des détails sur l'Arc B580 dans une édition limitée apparaissent. La carte est listée par… Lire d'avantage
Voici une bonne nouvelle pour les fans de The Witcher. CD Projekt Red a confirmé… Lire d'avantage
Depuis quelques jours la build 22635.4515 de Windows 11 est disponible au travers du canal… Lire d'avantage
Microsoft intègre de la publicité dans Windows 10 et 11. Des espaces du bureau sont… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour, merci pour ce teste très instructif.
Je suis à la recherche d'un boitier silencieux, ne supportant plus mon Nine Hundred en position middle, paix à son âme.
Je me suis donc penché vers le PC-B25S aussi ai-je comparé les résultats de refroidissement et de silence avec les NZXT H2. D'après vos testes le H2 refroidit mieux que le B25S, dans tous les cas le H2 a toujours les meilleurs températures. Le B25S a de meilleur prestation au niveau silence, 3 décibel de différence au niveau high.
Le prix n'étant pas un problème, je change de boitier que très rarement, est-ce que c'est 3 décibels de différence font grande différence pour une oreille pointue?
Conseillez-vous le B25S et le H2 pour de l'overcloking?
Merci bien pour ce teste et le teste du H2, au passage super site que je viens de découvrir. (Droit dans les favoris).
Bonjour,
Il est toujours difficile de prendre une position ferme sur la notion de nuisances sonores car elles dépendent du boitier mais également de votre configuration (carte graphique, disque dur, Ventirad).
Le PC-B25S est un boitier haut de gamme à la finition parfaite. Les matériaux sont nobles et le montage sans outils vraiment appréciable. Pour du refroidissement pur et dur nous aurions tendance à vous orienter vers le H2 qui se montre plus efficace mais nous ne sommes vraiment pas dans la même "cour d'école" coté qualité, il s'agit d'un boitier au tarif compétitif.
Aimant l'informatique, le B25S fait son effet avec un look et une qualité hors norme.
Bonjour,
Je viens de lire une dizaine de fois votre test sur ce boitier, en long en large et je m’en lasse pas tellement il est complet.
Encore une fois merci de prendre le temps de faire ces tests et de les mettre à disposition gratuitement.
Par contre, n’aurait il pas été intéressant de tester la qualité des ventilateurs ?
Ne connaissant pas la qualité des ventilateurs LIAN-LI (je ne trouve aucun test dessus), on aurait pu les comparer avec d’autres ventilos (NOCTUA, BE-QUIET, etc …).
Je ne connais pas la politique de LIAN-li à ce sujet. Mais très souvent les ventilateurs sont les parents pauvre dans un boitiers, et ceci permet de faire baisser le prix pour le faire passer dans un gamme de prix plus raisonnable.
En sachant qu’ici on est tout de même à 260€ le boitier (on le trouve facilement à 230€ maintenant), est ce le cas ? Ou LIAN-LI a fait un effort sur la qualité des ventilateurs ?
Faut il acheter en supp. Des ventilateurs efficaces comme des NOCTUA par exemple ou laisser ceux déjà en place ?
Merci pour votre réponse.
Pierre G.
Bonjour Pierre,
Merci pour les encouragements :)
Le refroidissement d'origine répond aux contraintes d'un boitier silencieux. Les modes Midlle et High font face à des besoins soutenus sans toutefois rivaliser avec les ténors du marché.
Le passage à des ventilateurs "tiers" est une question pertinente et nécessite d’être étudié pour pouvoir répondre objectivement, car le but est de conserver le silence tout en augmentant le refroidissement.
Bonjour,
D'abord un grand merci pour cette analyse très précise et sérieuse.
Je suis à la recherche d'un boitier silencieux, de bonne qualité, sobre et sans sacrifier les performances de refroidissement. Le boitier parfait quoi ;-)
Je suis actuellement en possession d'un ATCS 840 et les vibrations produites par les disques durs sont transmises au boitier. Cela deviennent très désagréables et gâche tout.
Sauriez vous si, en terme de refroidissement, la différence entre le cooler master ATCS 840 et ce boitier est importante ou non ?
La question précédente de Pierre G. sur la possibilité d'améliorer la ventilation par le remplacement des ventilateurs me semble également très intéressante. Cela pourrais peut être compenser son seul point faible (de mon point de vue). Auriez vous plus d'informations à ce sujet ?
Et dernière question. Selon vous quel ou quels autres boitier pourraient entrer en compétition avec ce PC-B25S du point de vue de ces qualités ?
Merci pour votre réponse.
Greg L.
Il faut signaler une modification sur le boitier.
Les premières versions comme celle qui est testé ici; possédait un branchement usb3 capable de se plugger à l'extérieur sur une des sorties usb3 externe de la carte mère.
Actuellement, ce branchement n'est plus disponible. Il faut donc soit posséder une carte mère possédant une prise usb3 sur la carte mère, soit utilisé adaptateur fournis avec le boitier, qui permet de se brancher sur une des sorties usb2(interne) de la carte mère.
Pour essayer d'être plus clair, si vous posséder une carte mère offrant une sortie usb3 externe, mais pas de branchement usb3 interne directement sur la carte mère, vous ne pourrez pas utiliser la sortie usb3 du boitier correctement; alors que c'était possible à l'époque où ce test à été réalisé.
(on voit clairement un cable au format usb sur la dernière photo du test -et d'autre test internet parle de ce cable- dont le format a changé sur les versions actuellement vendu de ce boitier).
Mon explication n'est peut-être pas super clair, mais j'ai été un peu déçu par la disparition de cette fonctionnalité.