Autant le dire tout de suite, nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière. L’espace est généreux et surtout le « câble management » est excellent.
Pour installer les plots de fixation de la carte mère, un système de lettrage permet de se repérer en fonction du format de sa carte mère.
Elle prend place sans problème et l’usage d’un tournevis ne tourne pas au cauchemar dans les points délicat (le haut de la carte mère en général).
Le bloc d’alimentation est placé sur ses quatre patins au bas du boitier. La fixation est assurée par quatre vis cruciformes par l’extérieur. Le passage des câbles est simple car le positionnement des orifices est bien pensé. Nous n’avons rien à redire ici.
Pour les disques durs 3,5 pouces, le positionnement de la cage à HDD ne facilite pas vraiment leur mise en place. L’usage d’une alimentation avec câble modulaire apporte une solution rapide.
La fixation manuelle pour les HDD est rapide à mettre en place et surtout présente des deux côtés.
Un quart de tour permet de la désolidariser du châssis.
Une fois en place, le disque est correctement maintenu bien que nous n’ayons pas vraiment confiance en cas de transport. Pour un lecteur optique, le schéma est identique avec par un contre une fixation sans outil que d’un seul côté. Il faudra jouer du tournevis pour l’autre.
Une fois le lecteur en place, son ajustement en façade est correct.
Enfin pour les joueurs, le Shinobi propose 27 cm pour une carte graphique et 33 cm si aucun disque dur n’est installé à son niveau. Elle se fixe par des vis à main.
Il reste désormais à organiser le câblage. Nous avons été conquis par le système proposé par Bitfénix.
Entre les orifices correctement positionnés et les maintiens des serres câbles bien pensés, c’est un régal d’organiser le rangement. Il faut à peine 5 minutes pour un résultat concluant, un vrai plus pour un boitier à ce tarif !
Voici ses principales caractéristiques.