Le Shinobi est un boitier moyen tour. Son emballage est modeste puisque nous nous trouvons face à un simple carton aux dimensions de 51,5 cm x 56,5 cm x 27,5 cm.
Avec son tarif de base à 49 euros, le constructeur semble s’être concentré sur le boitier et non sur l’emballage, une attitude que nous ne pouvons que saluer. Soulignons au passage que la norme RohS chinoise est respectée avec un usage durant 10 ans sans risque pour la santé humaine et l’environnement.
Le Shinobi se présente avec un style épuré très agréable. Il va à l’essentiel avec un format classique sans courbe ni fioriture.
Bitfénix l’équipe cependant de son fameux revêtement Soft Touch apportant une touche d’originalité. La face avant et le dessus du boitier sont ainsi agréables au toucher avec une texture douce et lisse, laissant peu de place aux traces de doigts. Pour le reste, nous avons droit à une finition Full black (entièrement noir à l’intérieur comme à l’extérieur).
La version que nous avons testée s’équipe d’une fenêtre sur le côté.
En plastique, elle se teinte de marron et s’équipe au niveau de la carte graphique d’un emplacement pour ventilateur de 120 mm.
Le boitier dispose de trois emplacements 5,25 pouces sur sa face avant dont un profite d’un adaptateur 2,5 pouces. Le logo de la marque prône au centre tandis que la connectique est placée sur le dessus, une indication pour un usage du boitier à même le sol.
Nous retrouvons uniquement quatre ports USB 2.0, les classiques connectiques audio, un bouton Power, un Reset et les deux LED (Bleu et rouge) de mise sous tension et d’activité du disque dur.
La face avant est amovible. Elle donne accès aux filtres anti-poussières qui englobent les deux emplacements avant pour les ventilateurs avec la présence d’un 120 mm d’origine.
Ici la finition est au minimum avec un filtre souple sans armature solide. Il se fixe sur le châssis. Nous découvrons également l’adaptateur 5,25 vers 2,5 pouces.
L’aération est assurée par deux évents sur les côtés et le dessus du boitier qui en complément dispose d’une large grille Métal Mesh.
Elle cache deux emplacements complémentaires pour des ventilateurs de 120 ou 140 mm optionnels.
Les panneaux latéraux sont en métal. Un effort est fourni pour la finition puisque chaque fixation de la fenêtre plastique est cachée par de petits capuchons noirs. Cela a l’air de rien mais l’esthétisme y gagne beaucoup. Enfin à l’arrière, le bloc d’alimention se positionne au bas du boitier.
Il est surmonté de sept slots d’extension, deux passes cloisons avec protection caoutchouc, l’emplacement de la plaque I/O Shield de la carte mère et une grille nid d’abeille cachant un ventilateur de 120 mm arrière.
Enfin, le Shinobi repose sur quatre pieds à coller soi-même même. Ils délimitent un large filtre anti-poussières au niveau de l’emplacement de l’alimentation.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage