Boitiers

Boitier Twelve Hundred d’Antec

Le Twelve Hundred est livré dans un carton, vraiment volumineux où bien des bras féminins risquent de s’avouer vaincus.

Avec 65 cm de haut, 59 cm de large, 39 cm de profondeur et un poids approchant les 18 kilogrammes, son transport n’est pas chose facile. Un samedi après midi, en plein centre d’une galerie commerciale, je vous conseille de le retirer, de votre boutique préférée, à la fin de vos achats.

Face avant du carton d'emballage du Twelve Hundred

Chaque face du carton présente les avantages du boitier tout en rappelant sa philosophie : c’est un boitier pour gamer ! A l’arrière, sur le bas, à gauche le constructeur rappelle la conformité avec la norme RoHS et le caractère recyclable de l’emballage.

Face arrière du carton du Twelve Hundred

Antec précise aussi le poids brut et net, réciproquement de 17,5 Kilogrammes et 14,5 kilogrammes ce qui par une simple soustraction nous donne 3 kilogrammes d’emballage rien que pour un boitier.

Toutefois nous l’avons pesé sur une balance électronique (avec une précision de 100 grammes) est nous trouvons 2,2 kilogrammes

Pour ceux qui ont l’habitude de nous lire, nous avons une attitude réfléchie face aux différents aspects environnementaux d’un produit. Avec la conjoncture actuelle du prix des matières premières et du carburant, cet exemple montre à quel point il va falloir repenser complètement nos habitudes.

Il est certain que livrer un tel produit réclame un haut degré de protection afin d’éviter les chocs, les rayures ou les déformations mais il est certain qu’Antec devra dans l’avenir repenser le conditionnement de ses produits. Car 2,2 kilogrammes d’emballage pour un produit de 14,5 kilogrammes représente 15,7 % du poids. Un problème de taille dont la solution n’est pas simple mais pas impossible surtout pour un constructeur innovant comme Antec.

Imaginez lorsqu’une boutique en ligne commande 1000 pièces, nous avons le transport de 2,2 tonnes d’emballage soit 151 boitiers twelve Hundred nus.

Une fois déballé, le taille du boîtier est imposante même face au P182 avec 5 cm de plus en hauteur, 2,5 cm en largeur et 1 cm en profondeur ce qui nous donne 58,2 x 51.3 x 21,3 cm pour un poids de 14,5 kilogrammes.

Boitier Twelve Hundred dAntec

Son design reste sobre, avec une couleur noire et une face avant entièrement composée de grilles alvéolées cernées par deux montants en plastique noir.

Trois potentiomètres manuels sont accessibles afin de régler la vitesse des trois ventilateurs internes.

Potentiométre pour le réglage de la vitesse de rotation d'un ventilateur avant

Le dessus est utilisé par Antec comme un plateau à accessoires se révélant à l’usage très pratique afin de déposer son téléphone portable, clef USB, lecteur USB…

Le dessus est utilisé par Antec comme un plateau à accessoires se révélant à l’usage très pratique afin de déposer son téléphone portable, clef USB, lecteur USB...

Sur le devant mais orienté vers le haut les boutons Power et Reset accompagnent 2 ports USB, un port E-SATA et 2 prises audio. Une disposition générale incite à placer le Twelve Hundred à même le sol.

orienté vers le haut les boutons Power et Reset accompagnent 2 ports USB, un port E-SATA et 2 prises audio

L’architecture de refroidissement de ce boitier passe par l’adoption d’un ventilateur d’extraction de 200 mm sur le dessus du boitier. Il est protégé par une grille à double étage toujours à structure de nid d’abeille. Elle sort du châssis afin de libérer un maximum de place en interne.

une grille à double étage toujours à structure de nid d’abeille. Elle sort du châssis afin de libérer un maximum de place en interne.

Une des portes latérales dispose d’une ouverture en forme de M prolongée par une grille d’aération accueillant un emplacement pour un ventilateur additionnel de 120 mm.

Une des portes latérales dispose d’une ouverture en forme de M prolongée par une grille d’aération accueillant un emplacement pour un ventilateur additionnel de 120 mm.

Porte Latérale

L’arrière dévoile une structure inversée avec l’emplacement du bloc d’alimentation sur le bas. 7 slots d’extension avec des équerres PCI trouées pour augmenter la circulation de l’air (très efficace avec des cartes graphiques fanless) accompagnent deux passe-cloisons (trous pour les tuyaux) pour l’utilisation d’un système de watercooling externe et deux ventilateurs de 120 mm.

Face arrière
2 ventilateurs Tricool de 120 mm
Des équerres PCI trouées et deux passe-cloisons

Nous retrouvons aussi un panneau de contrôle afin de paramétrer suivant les besoins la vitesse de chacun de trois ventilateurs arrières ( les 2 de 120 mm et le 200mm) tout en ayant la possibilité d’activer ou pas les LED bleus pour l’imposant 200 mm.

un panneau de contrôle afin de paramétrer suivant les besoins la vitesse de chacun de trois ventilateurs arrières ( les 2 de 120 mm et le 200mm) tout en ayant la possibilité d’activer ou pas les LED bleus pour l’imposant 200 mm.

Trois choix sont proposés pour chaque ventilateur avec Low, middle et High, chacun correspondant à une vitesse spécifique mais également à des nuisances sonores différentes.

Voici les détails communiqués par Antec.

Ventilateur arrière de 120 mm.

  • Low : Vitesse 1200 Tours/min, 1,1 m3/min, nuisances sonores 25 dB(A).
  • Médium : Vitesse 1600 Tours/min, 1,59 m3/min, nuisances sonores 28 dB(A).
  • High : Vitesse 2000 Tours/min, 2,24 m3/min, nuisances sonores 30 dB(A)

Ventilateur de 200 mm

  • Low : Vitesse 400 Tours/min, 2,34 m3/min, nuisances sonores 23,6 dB(A).
  • Médium : Vitesse 700 Tours/min, 3,59 m3/min, nuisances sonores 27,5 dB(A).
  • High : Vitesse 1000 Tours/min, 4,75 m3/min, nuisances sonores 34,24 dB(A)

Le Twelve Hundred est positionné sur 4 pieds en silicone afin de minimiser les transferts de vibrations entre le boitier et son support.

 

Bilan.
Le Twelve Hundred est un boitier au format grand tour, fabriqué avec une finition sans reproche. Sa peinture noire agréable au toucher et sa face avant entièrement grillagée lui donnent un aspect sobre et très masculin
D’extérieur, il dévoile trois ventilateurs et un plateau à accessoires. Ses deux portes latérales, dont l’une possède une vitre, s’enlèvent grâce à 4 vis à mains.
Plusieurs points positifs sont déjà à noter avec l’utilisation de pieds en silicone, trois potentiomètres pour les réglages de la vitesse des ventilateurs avant et un panneau de contrôle à l’arrière.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page