Pour le montage de nos configurations, nous avons opté dans un premier temps pour une carte graphique Radeon HD 2900 pro signée Saphire. Mais dès les premières minutes d’utilisation, le système de refroidissement s’est dévoilé très efficace.
Nous avons donc changé ces deux éléments par une GeForce 9600 GT Hybrid Freezer signée MSI. Cette carte profite d’un refroidissement équipé d’une sonde thermique déclenchant le ventilateur uniquement si le GPU atteint de fortes températures. Pour relire notre test c’est ici.
Ensuite le refroidissement de notre Core 2 Quad Q6600 est assuré par un radiateur Thermaright Ultra 120 Extreme sans ventilateur (Pour relire notre test, c’est par là). Un choix justifié afin de savoir si le Twelve Hundred permet le refroidissement d’un processeur au TDP de 95 Watts.
Radiateur Thermalright Ultra 120 Extreme
Le protocole de test consiste à appréhender deux caractéristiques importantes d’un boitier : sa capacité de refroidissement et son niveau de nuisance sonore.
Configuration de test
- Carte mère : Intel DX38BT (Pour relire notre test, c’est ici)
- Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
- Carte graphique : GeForce 9600 GT Hybrid Freezer de MSI (Pour relire notre dossier c’est par là)
- Mémoire : Kit Corsair Dominator XMS3 1800 de 2 Go de DDR3
- HDD’s : Seagate Barracuda 7200.9 de 160 SATA II, Maxtor DiamondMax 250 Go SATA II
- Alimentation : Dark Power Pro 550W Be quiet (Pour relire notre test, c’est par ici)
Nous avons donc mesuré à l’aide d’un thermomètre digital et de trois sondes thermocouples la température du processeur, du chipset et de l’intérieur du boitier. Les températures du GPU et des deux disques durs sont relevées par voix logicielle avec RivaTuner et PC Wizard 2008.
Deux états sont considérés avec un mode idle, où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et des disques durs (4 sessions de CPU bun + Ozone 3D + défragmentation).
Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm du boitier.
Enfin, une mesure de la puissance consommée suivant différents degrés de ventilation est relevée à l’aide d’un Wattmètre.