Boitiers

Boitier Twelve Hundred d’Antec

Avec 6 ventilateurs, tous paramétrables, le nombre de cas de figures est impressionnant. Nous avons donc procédé par étape en conservant les plus importants.

Nous définissons trois modes de fonctionnement :

  • Low,
  • middle,
  • High.

Ces trois états sont simples à mettre en place même avec les ventilateurs avant équipés de potentiomètres. Le mode Low correspond au réglage minimum du potentiomètre, le mode middle à un réglage en mi-course et enfin le mode High avec un potentiomètre au maximum.

Dans chaque graphique, “Low Low Low” veut dire : ventilateurs avant sur Low, ventilateurs arrière sur Low et ventilateur du haut sur Low. Ce schéma est conservé pour chaque autre combinaison.

Voici les différentes températures lorsque le PC est en mode idle, suivant plusieurs réglages de ventilations avant, arrière et haut.

Graphiques des température PC au repos

Boitier Fanless : Du silence mais des températures limites.

Nous avons tout d’abord essayé de faire fonctionner notre configuration sans aucun ventilateur actif du Twelve hundred (ligne OFF OFF OFF dans le graphique). Comme vous pouvez le voir, les températures sont assez hautes, voire limites (pour le chipset). Le ventirad Hybrid Freezer de MSI de la GeForce 9600 GT s’active trés souvant automatiquement en mode 2D pour conserver une température GPU acceptable (82°C sans ventilation).

La température boitier est de 37,8°C ce qui ne travaille pas à l’avantage du refroidissement des disques durs (39°C) et du processeur (57,7°C). Le Chipset X38 n’est pas du tout ventilé et sa température de 81,7°C devient problématique. Avec de telles valeurs, nous n’avons pas tenté le diable en lançant un burn CPU.

Boitier ventilé : Les meilleurs résultats avec une ventilation harmonieuse.

La première chose que l’on constate est qu’il n’y a pas réellement de solutions idylliques et que chaque composant du système répond à sa manière suivant le mode de fonctionnement des différents ventilateurs.

Il faut toutefois une harmonie entre les entrées et les évacuations d’air pour obtenir le meilleur impact positif sur l’ensemble des configurations.

Les modes LOW avant/arrière, middle avant/arrière et High Avant/arrière permettent de créer un meilleur flux d’air le plus équilibré face au autre cas de configuration.

Les autres combinaisons lorsque l’on augmente la vitesse de certains ventilateurs améliorent la dissipation thermique mais ne profite pas à tout le monde. Par exemple, augmenter la vitesse des ventilateurs arrière est bénéfique au chipset et au processeur mais pas pour les disques durs et ne permet pas de baisser la température du boitier autant qu’avec un réglage Middle avant/arrière.

On remarquera également la température assez haute du chipset. Equipé d’un simple radiateur en aluminium, il ne profite pas dans notre cas de l’air créé par le ventirad CPU puisqu’il est ici inexistant. Une ventilation arrière plus soutenue lui est toujours favorable.

Graphiques des température PC en Burn

Lors de très fortes sollicitations, nous retrouvons le même schéma, avec des résultats confirmant le besoin d’un équilibre entre les entrées et sorties d’air. Cependant dans le cas d’un choix entre l’avant et l’arrière, il est certain qu’il faut privilégier une augmentation de la vitesse des ventilateurs arrière. Quelque soit le degré de ventilation, le Twelve Hundred arrive sans aucune difficulté à refroidir convenablement notre Q6600.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page