Boitiers

Boitier Twelve Hundred d’Antec

Le Twelve Hundred est un boitier pour gamers. Sa fonction première est d’offrir un refroidissement efficace quelque que soit le degré d’équipement de la configuration. L’utilisation d’autant de ventilateurs de 120 mm et de 200 mm n’est pas sans conséquence sur l’environnement d’un point de vue énergétique.

Voici la consommation globale de notre plateforme de test en mode idle  suivant plusieurs niveaux de ventilation.

Graphique des consommation électrique suivant la vitesse de rotation des ventilateurs

Le constat est sans appel. De 127,3 Watts en mode fanless (tous les ventilateurs sont débranchés) nous passons à 145,7 Watts en mode High soit 18,4 Watts de différence ce qui représente une augmentation électrique de presque 15 %.

Pour limiter la consommation électrique liée au refroidissement , il est possible d’agir à plusieurs niveau en choisissant par exemple une carte mère pourvu d’une technologie d’économie d’énergie (GreenPower chez MSI, EPU chez Asus ou encore D.E.S chez Gigabyte), de privilégier un processeur avec un TDP bas (AMD vient de lancer de nouveaux Phenom Quad Core aux TDP de 65 Watts) ou encore de bien penser l’achat de la solution graphique en la mettant en relation avec le type d’écran utilisé (rien ne sert d’avoir une carte haut de gamme avec un 17 ou 19 pouces !).

Un rhéobus peut également être mis en place afin d’automatiser la ventilation en fonction des températures et de l’activité du PC. Pour l’alimentation, il ne faut hésiter à opter pour un modèle labélisé 80Plus bronze ou argent et enfin pour la partie stockage, certains constructeurs mettent en avant des disques pourvus des technologies d’économie d’énergie.

Une machine de gamers n’est pas obligatoirement un gouffre de chaleur et de besoins énergétiques et peut souvent se dessiner sous un trait plus écolo avec du matériel haut de gamme qui dispose d’amélioration verte.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page