Refroidissement.
Nous avons appliqué des tensions de +5V, +7V et +12V aux trois ventilateurs. Nous n’avons pas touché aux cages HDD ni à l’organisation interne. La température de la pièce est à 21°C.
Voici les températures des différents composants clés de notre configuration en pleine charge et selon le niveau de ventilation.
La montée en charge de la ventilation montre que le boitier génère un flux d’air efficace permettant d’agir sur tous les composants de notre configuration. Le processeur perd 2°C, la carte graphique 8+C, contre 3°C pour la carte mère, 2°C pour le DDR4 et 4°C pour le SSD. Le bilan est positif avec des performances au niveau du TUF Gaming GT501.
L’exercice avec notre carte graphique fanless confirme nos premiers résultats. Ce Carbide 678C se positionne dans le top 3 de notre classement.
Il faut cependant faire attention. Nous avons travaillé avec les solutions différentes proposées par Corsair pour l’ouverture du haut. Il y a une différence significative et une surprise. L’usage du filtre semble « casser » le flux d’air généré par le ventilateur avant. Le ventilateur du haut capte trop rapidement l’air pour l’extraire vers l’extérieur. Notre GPU grimpe alors de 72 à 79°C.
Voici le bilan avec notre configuration de test. L’impact est moins important sur le processeur et la carte mère avec une différence de 1°C seulement. Nous avons en parallèle des bénéfices pour la mémoire vive (-2°C) et le SSD (-3°C).
Nuisances sonores.
Nous remarquons immédiatement que l’usage du filtre rend la ventilation de ce Carbide 678C plus audible. L’écart le plus important est en mode 12V+Conf avec un passage de 44.2 à 45.2 dBA. Comme nous l’avons vu, les trois ventilateurs de 140 mm engendrent une ventilation efficace. Elle n’est cependant pas la plus silencieuse de notre comparatif surtout avec la présence du filtre supérieur. L’orientation silence du boitier est à relativiser.
A l’usage, la ventilation se montre discrète en 5 et 7V. Le 12V avec ses 1200 RPM pour les trois ventilations est de son côté bien plus présent.
Corsair propose avec ce Carbide 678C un boitier Moyen Tour travaillé et généreux. L’équipement est là avec une ventilation efficace et un focus sur le stockage. L’architecture est moderne et si le RGB est absent, du verre trempé est présent pour exposer sa configuration. A l’usage il se montre apte à accueillir une configuration musclée mais son orientation silence est à relativiser... Pour le reste, le bilan est positif. Il lui manque par contre un rhéobus. Ce Carbide 678C est annoncé aux alentours des 199 €.
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
ntec annonce le Performance 1 M, un boîtier ITX conçu pour les joueurs et les… Lire d'avantage
Voir commentaires
bonjour
super présentation (comme d'habitude)
ce boitier me fait de l'oeuil depuis sa sortie
comme vous dites juste dommage qu'il n'y est pas de cache pour les support hdd que l'on retire comme chez BE QUIET
j’espère a bientôt
bon dimanche
sebastien
lol Je suis parti à rire quand j'ai vue ce boitier car oui il est vraiment génial etc, mais c'est carrément une COPIE CONFORME du (Fractal R6 Blackout Edition) dont je me suis acheté récemment et c'est zéro subtile leur plagiat, en plus que Fractal l'a fait bien avant et inclue au moins de quoi pour cacher la portion des 5.25 et 3.25 bays. En plus le Corsair est légèrement plus chère et n'offre rien de plus.
J'ai toujours été vendu Corsair et j'ai un (Corsair Air 540) modifié à la maison mais j'dois admettre que c'est cheap shot un tel plagiat.