Voici le relevé des températures de plusieurs composants clés de notre configuration. Nous avons fonctionné avec trois tensions, +5V, +7V et +12V
Configuration au repos.
Nous avons ici des résultats de bonne tenue. Ce Carbide Spec-06 ne se positionne pas comme une nouvelle référence, mais ses deux ventilateurs font correctement leur travail. Le passage de 5 à 12V confirme la création d’un flux d’air ayant un impact sur quasiment tous les composants. Le processeur, la carte mère ou encore le disque dur et la mémoire vive perdent 1°C. Il y a peu d’impact sur le température boitier. Elle se stabilise à 28°C avec une pièce à 26 °C. La carte graphique est le composant profitant au mieux d’une ventilation plus dynamique. Le GPU perd 2°C.
Configuration en burn.
Nous sommes ici avec une configuration à plein régime. Le processeur turbine à 100% de ses capacités tout comme le GPU. La RAM est sollicitée ainsi que les deux unités de stockage.
L’exercice met à rude épreuve le boitier en raison d’une sollicitation par tous les composants. Nous avons un bilan moyen mais avec une contrepartie, le silence, nous en reparlerons un peu plus bas.
En 5V, les températures sont élevées et le passage en 12V est nécessaire. Nous avons confirmation que le flux d’air est bien là. Il permet au GPU ou à la RAM de perdre 4°C. Le processeur avec son ventirad proche du ventilateur de 120 mm en extraction chute de 7°C. Le SSD profite également de cet apport d’air frais avec une température passant de 48 à 43 °C. Le bilan pour le disque dur est identique à celui de la carte mère avec -1°C. Enfin, la température boitier passe de 43 à 38.5 °C.
Voici les résultats avec notre carte graphique fanless. Le verdict est identique. Ce Carbide Spec-06 se positionne dans la moyenne de nos tests boitiers. Le GPU se stabilise à 82°C.
Nuisances sonores
Nous en parlions rapidement dans la partie refroidissement. Voici le bilan « bruit » de la ventilation de ce Carbide Spec-06.
Ces deux ventilateurs se montrent discrets. En 5 et 7V, le refroidissement du boitier est inaudible et guère bruyant en +12V avec un sonomètre indiquant 38.9 dBA.
Le mode +12V+Conf dévoile les capacités d’étouffement du boitier. Le bilan est correct avec du 42,1 dBA.
L’exercice avec le disque dur est par contre plus problématique. Avec 43.7 dBA, nous avons un boitier méritant quelques ajustements pour l’ amortissement des vibrations. La moyenne de nos tests boitiers dans cet exercice est de 39.15 dBa.
Facturé 94,90 €, ce Carbide Spec-06 RGB joue la carte du rapport prestation / Prix. Le bilan est positif avec un boitier travaillé proposant un look et du style. Son RGB est unique et les petites attentions comme des pieds styles Hifi, une façade mise en avant avec du blanc, une vitre en verre trempé en latéral et un jeu de vis 6-pans supplémentaires sont appréciables. L’architecture est moderne reprenant les standards du haut de gamme. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher à la vue de son tarif. Si sa ventilation se montre discrète, elle demande par contre d’évoluer si une configuration musclée est présente.
L'Epic Games Store propose actuellement un jeu gratuit jusqu'au 28 décembre 2024 à savoir HOT… Lire d'avantage
Les spécifications des prochaines GeForce RTX 5070 (Ti) de Nvidia ont été publiées. Ces informations… Lire d'avantage
Une image de la GeForce RTX 5090 a fuité. Elle dévoile des éléments clés sur… Lire d'avantage
Une récente fuite dévoile des détails sur la Radeon RX 9070 XT d’AMD. Cette carte… Lire d'avantage
Les premiers échantillons d’ingénierie du Ryzen 9 9950X3D d’AMD dévoilent des spécifications prometteuses pour cette… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage