Deepcool CL500, les performances
Refroidissement
Nous avons fonctionné avec des tensions de 5, 7 et 12V appliquées au ventilateur de 120mm positionné à l’arrière du boitier . Voici les températures des principaux composants de la configuration en Burn.
N’ayant qu’un seul ventilateur de 120mm, la différence entre le 5, 7 et 12 volts est faible, seul le processeur profite du flux d’air, le ventirad étant au plus près du ventilateur d’extraction. Les températures restent toutefois contenues grâce à la conception aérée du boitier.
Comme le montre notre test avec une carte graphique Fanless, le flux d’air interne est modeste. Avec une température de 95°C, le GPU souffre d’un manque d’apport d’air frais. L’explication est simple. De base, le boitier n’est équipé que d’un ventilateur à l’arrière en position d’extraction. L’ajout d’un second modèle à l’avant devrait améliorer la situation.
Nuisances sonores.
Avec un unique ventilateur, les nuisances sonores de la ventilation sont bien maitrisées. Elles se situent entre 36 et 37.5 dBa ce qui rend l’ensemble relativement silencieux.
Le mode +12V+Conf correspond à une ventilation à 100% de ses capacités et une configuration en burn. Avec 40,5 dBA à notre sonomètre, l’ensemble n’est pas inaudible. Il n’est pas non plus trop bruyant. Ce CL500 arrive assez bien à étouffer le bruit des parties mécaniques de notre configuration (ventilateur, disque dur…).
L’exercice avec le disque dur dévoile un bilan moyen. Selon le niveau de sollicitation du HDD, notre sonomètre indique entre 36 et 38.5 dBa. L’usage de caoutchouc au niveau de la fixation des HDD aurait permis d’améliorer ce résultat.