Cosmos C700M, les performances.
Refroidissement.
Nous avons fonctionné avec les trois modes du Rhéobus, à savoir Low, Middle et High correspondant à une ventilation à 50%, 75% et 100%. Nous n’avons pas touché aux cages HDD ni à l’organisation interne de base. La carte graphique est montée à la verticale.
Voici les températures des différents composants clés de notre configuration au repos selon le niveau de ventilation.
Nous n’enregistrons pas de gros changements selon le niveau de ventilation. Entre les mode Low et High, le processeur perd 1°C tout comme la carte graphique et la température interne du boitier.
Dans cet exercice, le Cosmos C700M se positionne entre le View 71 TG Snow de Thermaltake et le Dark Base Pro 900 rev. 2 de Be Quiet!.
Passons à présent avec une configuration en burn. Le processeur, la carte graphique, le SSD et le disque dur tournent à plein régime.
Bien que nous ayons quatre ventilateurs de 140 mm en action, l’augmentation de la ventilation n’a pas un impact très important. Plusieurs composants clés de notre configuration profitent de cet apport d’air frais mais les températures ne s’effondrent pas pour autant. Ainsi entre les modes Low et High, le processeur perd 2°C contre 1°C pour la carte graphique et la mémoire vive. La température boitier chute de son coté de 2,5°C.
Ces résultats positionnent en moyenne ce Cosmos C700M entre le Dark Base Pro 900 Rev.2 de Be Quiet! et le View 71 TG Snow de Thermaltake. Nous avons cependant d’importantes disparités, en particulier au niveau de la carte graphique. La position verticale ne favorise pas son refroidissement par les ventilateurs avant. Par exemple, nous avons mesuré la température GPU à plein régime avec une ventilation au maximum et deux positions différentes de la carte graphique. Voici les résultats
Le fait d’incliner à 45°C notre solution graphique permet de gagner 5°C.
L’exercice avec notre carte graphique Fanless confirme cette remarque. Les trois ventilateurs avant apportent de l’air frais avec une certaine force. Entre les modes Low et High, la température GPU dégringole de 11°C pour se stabiliser à 90°C.
La carte graphique est ici connectée de manière classique, directement sur le port PCIe 3.0 x16 de la carte mère. Nous n’utilisons pas le câble Riser. Nous avons un bilan assez moyen ici puisque la moyenne de nos tests boitiers est à 83°C.
Nuisances sonores.
Les modes Low, Middle et High correspondent aux bruits générés par la ventilation à 50%, 75% et 100% de ses capacités. Nous avons quatre ventilateurs de 140 mm (1200 rpm max).
Cooler Master propose un boitier dont la ventilation est silencieuse. Selon son niveau, elle se situe entre 35 et 40,6 dBA. Elle est inaudible à faible régime et guère bruyante à mode middle.
Au maximum, c’est-à-dire avec quatre ventilateurs à 1200 rpm, notre sonomètre se stabilise à 40.6 dBA. Nous sommes ici bien en dessous des 42 dBA et plus enregistrés avec les Dark Base Pro 900 Rev.2 et View 71 TG Snow. Le bilan est donc positif sur ce point.
Le mode High + Conf, montre que nous avons également une architecture capable d’étouffer le bruit des composants mécaniques de notre configuration (carte graphique, disque dur, ventirad….). Avec 42,4 dBA, nous sommes devant la concurrence.
Les tests avec notre disque dur confirment ce résultat. Nous avons des nuisances sonores entre 34.8 et 36.1 dBA, là où la moyenne de l’ensemble de nos tests boitiers dévoile une fourchette entre 35.3 et 38.9 dBA.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Une vitrine et un prix
Ce Cosmos C700M est boitier très haut de gamme signé Cooler Master. Véritable vitrine de son catalogue, il regorge de fonctionnalités tandis que son équipement est très complet. RGB, Rhéobus, quatre ventilateurs de 140 mm, câble Riser, support de montage vertical pour la carte graphique, architecture modulable et transformable ou encore verre trempé, aluminium brossé et Métal Mesh sont quelques une de ses caractéristiques. Sa ventilation propose un bilan correct sans toutefois se distinguer. Cooler Master a opté d’avantage pour le silence et nos tests le prouvent. Au final, ce Cosmos C700M profite d’un design très travaillé, d’une robe complexe mariant différentes formes et matériaux et se vante d’une architecture capable de s’adapter aux besoins. Il souffre cependant d'une tarification conséquente, le positionnant sur un marché de niche. Il est annoncé à 439,99 €.
Beau boitier (merci pour le test, très complet comme d’hab) mais le prix……..
Comme toujours superbe test. Il est important de préciser que le boitier accepte en façade deux lecteurs optiques format 5.25 , chose de plus en plus rare de nos jours. L’accès ce faisant en inclinant le cache de la façade avant vers le bas.
Slt super test, petite question si on casse la vitre latérale est t-il facile dans ravoir une ???Merki