Boitiers

Crystal 280X RGB, le test complet

Crystal 280X RGB, les performances.

Refroidissement

Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est au repos puis fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont dans ce cas à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.

De base, toute la ventilation est concentrée dans la chambre principale. Du coup,, l’accélération des deux ventilateurs profite à plusieurs composants clés. Le processeur perd 3°C contre 1°C pour la carte mère et le SSD. La température boitier perd également 4,5°C mais le disque dur grimpe de 1°C pour se stabiliser à 47°C.

En burn, les besoins en refroidissement sont bien plus importants surtout avec notre carte graphique.

Nous avons ici la même tendance. L’augmentation de la ventilation profite surtout à certains composants du côté de la carte mère. Le processeur perd 6°C. Nous avons un bilan mitigé avec des températures élevées. La carte graphique n’arrive pas à profiter du flux d’air plus important. Elle reste à 94°C et la carte mère à 61°C.

La température boitier montre que la chaleur a des difficultés à s’extraire. Ceci s’explique par la présence du panneau supérieur en verre . Si l’aspect esthétique est indéniable, l’air chaud doit s’échapper par ses côtés. Il semble que le débit d’air ne soit pas suffisant. Voici le même exercice avec cette fois ce panneau en verre enlevé.

Nous avons un effondrement des températures. Le boitier perd 22,3°C ce qui profite aux unités de stockage mais aussi au processeur -7°C, à la carte graphique -10°C et à la carte mère -8°C.

Enfin sur la question des températures HDD et SSD, elles sont également élevées. La raison est simple, il n’y a aucune ventilation active par défaut dans la chambre secondaire. Il faut donc si vous utilisez des disques durs, installer un 120 ou un 140 mm en latéral. Corsair a prévu l’emplacement. Avec l’usage d’un ventilateur D.F Pressure 120 mm d’Enermax en 7 Volts, nous gagnons plus de 11°C !

Il faut être vigilent à bien ranger les câbles dans la chambre afin d’éviter tout frottement avec les pales du ventilateur. A cela s’ajoute un espace plus « propre » pour le passage de l’air. En extraction, le ventilateur va créer un flux entrant par la porte d’accès à la cage HDD 3,5 pouces.

Nous évoquions un débit d’air trop faible pour évacuer la chaleur par le haut pour la chambre principale. Ceci se confirme par le test avec notre carte graphique fanless.

Le LL120 RGB fait bien son travail à l’avant en générant un flux d’air correct. La température de notre GPU se stabilise à 88°C. Nous ne sommes pas dans la partie haute du classement mais le refroidissement est là. En sachant que le même ventilateur est utilisé en extraction, il s’agit bien du « passage de l’air ».

Pour résumer, ce Crystal 280X RGB propose de base une ventilation adaptée à une configuration bureautique privilégiant l’usage de SSD. Pour du gaming, il est nécessaire de renforcer sa ventilation et surtout d’exploiter un 120 ou 140 mm dans le compartiment stockage si des disques durs 3,5 pouces sont de la partie. Le mieux est de passer en Watercooling AIO pour le processeur afin de limiter l’apport de chaleur à l’intérieur de la chambre principale.

Nuisances sonores.

La ventilation de ce Crystal 280X RGB est inaudible en 5V et très peu bruyante en 7V. Le passage en 12 V apporte un souffle présente.  Le mode 12V+conf correspond à notre configuration burn et à une ventilation au maximal. L’augmentation des dBA dévoile les capacité d’étouffement du boitier. Nous sommes sur un résultat plutôt bon pour un boitier non orienté silence. A titre de comparaison, notre sonomètre monte à plus de 48 dBA avec le MasterBox Q300L équipé pourtant d’un unique ventilateur de 120 mm.

Du côté de l’isolation du disque dur, nous avons le même verdict. Le bilan est positif avec des résultats parmi les meilleurs.

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Equipement mais un manque de souffle

Avec ce Crystal 280X RGB, Corsair propose d’exposer sa configuration au travers d’un boitier à la robe travaillée. Le RGB est pertinent grâce au Lightning Node Pro et l’équipement à la hauteur du positionnement tarifaire. L’architecture à double chambre et ses dimensions lui permettent d’accueillir sans souci des configurations Micro-ATX et Mini-ITX musclées. Seule sa ventilation est problématique en cas de gaming. Elle ne permet pas de faire face à de forts besoins en refroidissement et l’usage de disques durs demande l’ajout en latéral d’un ventilateur de 120 ou 140 mm.

Page: 1 2 3 4 5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Firefox 135, Mozilla abandonne DNT pour GPC, de quoi s’agit-il ?

Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage

12/12/2024

Test Kraken Elite 240 RGB de NZXT

GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage

12/12/2024

Est-il possible de refroidissement passivement un Ryzen 9 9950X ?

Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage

12/12/2024

Arc B570 Challenger débarque en Europe à 288 €

Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage

12/12/2024

Performance de l’Arc B580 d’Intel : les chiffres sous 3DMark tombent

Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage

12/12/2024

Nintendo Switch 2 : une fuite dévoile un aperçu intrigant de la future console

Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage

12/12/2024