Dark Base 700, les performances
Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est au repos puis fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performances en boucle.
Les modes P1, P2 et P3 correspondent à 50, 70 et 100 % de la ventilation contre 25, 45 et 65% pour les modes S1, S2 et S3.
Pour plus de clarté et avoir une idée des performances de ce Dark Base 700, nous avons extrait de ces données les résultats avec une ventilation au minimum (mode S1 et P1) et au maximum (mode S3 et P3).
Face à son ainé le Dark Base Pro 900, le bilan est assez rapide puisque nous avons avec une ventilation au minium quel que soit le mode (silence ou performance) un refroidissement plus efficace. Les gains touchent tous les composants hormis le disque dur. Le processeur perd jusqu’à 11°C contre presque 8°C pour la carte mère et l’intérieur du boitier.
Le bilan est identique avec une ventilation au maximum. Les gains atteignent 12°C pour le processeur, presque 10°C pour l’intérieur du boitier ou encore 8°C pour la carte mère et 3°C pour le disque dur.
L’explication repose sur plusieurs différences entre les deux boitiers. Les dimensions plus compactes du Dark Base 700 diminuent l’espace entre les composants et l’action des ventilateurs. L’air a ainsi moins de chance de se disperser et reste mieux diriger. A cela s’ajoute une vitesse de 1600 rpm à plein régime contre 1000 rpm pour le Dark Base Pro 900. Enfin le Dark Base Pro 900 est équipé en natif de tiroir HDD face aux ventilateurs avant. Ils cassent ainsi le flux d’air.
Regardons à présent l’efficacité de la ventilation sur notre carte graphique fanless de référence.
Comme nous l’avons expliqué ce test met en avant l’importance du flux d’air généré par la ventilation avant du boitier. Il permet également de savoir si l’espace entre les ventilateurs avant et la terminaison de la carte graphique n’est pas trop important. Dans cette hypothèse, le flux d’air a tendance à se disperser et donc à perdre en efficacité.
Si en mode Low (S1) il y a peu de différence, l’écart se creuse nettement en mode Low P1. Le passage à une ventilation à plein régime concerne cette avance et confirme notre hypothèse. L’espace interne étant plus restreint, le flux d’air généré par le ventilateur avant a une meilleure action.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Look et refroidissement
Digne représentant de la gamme Dark Base, le Dark Base 700 propose dans un format Moyen tour une conception soignée, des matériaux nobles comme de l’alimentation et du verre trempé. Un rétro-éclairage RGB est de la partie ainsi qu’un Rhéobus pour un contrôle automatique ou manuel de la ventilation. Cette dernière se montre efficace en visant les éléments clés d’une configuration. A cela s’ajoute une architecture travaillée, modulaire et évolutive. Bref, les prestations sont à la hauteur du tarif. L’orientation silence permet d’abaisser le bruit interne du PC. Cependant, la ventilation n’est pas silencieuse à plein régime. Que nous soyons sur le terrain de la bureautique, du gaming ou de la création, ce boitier répond à tous les besoins tout en offrant de la modularité. Elle permet aux plus aventureux de transformer l’organisation interne afin de l’adapter si possible à des besoins particuliers.