Dark Base Pro 900 Rev. 2, présentation.
Le Dark Base Pro 900 Rev. 2 est désormais la nouvelle vitrine de Be Quiet! en matière de boitiers. L’engin reprend en très grande partie les atouts du Dark Base Pro 900 premier du nom.
Son objectif est de proposer de la polyvalence à l’aide d’une architecture modulaire et désormais compartimentée. Il adopte les dernières tendances tout en se vantant d’un équipement très complet.
Nous avons par exemple trois ventilateurs de 140 mm, une vitre latérale en verre trempé et teinté, une connectique avec de l’USB 3.1 Gen 2 Type C, des bandes LED, un rhéobus, une insonorisation interne ou encore un chargeur Qi.
Pour ce dossier, Be Quiet! nous a fait parvenir la version orange. Le boitier affiche des dimensions généreuses de 243 x 586 x 577 cm. Elles le destinent à prendre place à même le sol surtout que sa connectique est restée sur le haut. Dans cette position, elle est facilement exploitable à l’aide d’une disposition sur un plan incliné.
Le boitier reste massif mais élancé en raison de son ratio hauteur/largeur. Il permet de mettre en avant un liseré orange en forme de U parcourant sa hauteur et sa profondeur.
Il met en évidence une marque de fabrique de cette série, des grilles métal mesh latérales et inclinées à l’avant.
Sa conception est sans reproche, tous les détails sont travaillés allant jusqu’à une couleur orange pour les supports anti vibrations des fixations de sa charpente. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne la protection de la vitre latérale. Inexistante au niveau de l’emballage de notre version, elle est malheureusement à l’origine d’une vitre raillée…à plus de 250 €, espérons que nous soyons un cas isolé.
Le boitier a un format « Pleine tour » et bénéficie d’un châssis en acier (SECC 0,8 ou 1 mm) et d’une robe mariant aluminium brossé et plastique ABS. La face avant est très épurée avec seulement sur le bas « be quiet » en finition Chrome.
La porte avant permet d’accéder à un large filtre amovible, à deux emplacements 5,25 pouces équipés d’ouverture sans outil et au Rhéobus. L’intérieur de la porte propose un revêtement anti-bruit tandis qu’une poignée sur le bas facilite l’extraction d’un imposant filtre anti-poussière parcourant toute la profondeur du boitier. Ce choix est à souligner car l’entretien devient rapide avec des accès par l’avant à ces différentes protections contre la poussière.
Nous découvrons ici les premiers changements face à la première version. Be Quiet! a déporté le bouton de gestion du rétroéclairage. Il n’est plus présent aux coté du Rhéobus mais placé au niveau de la connectique.
Elle comprend désormais 2 ports USB 3.0, un port USB 3.1 Type C Gen. 2, un port USB avec option charge rapide, des classiques jacks audio Micro/casque et le fameux contrôleurs RGB. De base, il est possible de choisir entre différents modes et couleur. Nous avons par exemple du blanc, du rouge, du vert, du bleu, de l’orange et du violet. Il prend vie à l’aide de deux bandes LED rigides en bundle à positionner dans le boitier.
Tout comme son ainé, cette version s’accompagne sur le haut d’un chargeur sans fil pour appareils compatibles Qi.
En latéral, Be Quiet! concerne sa trappe d’aération réglable en hauteur tandis que la vitre en verre trempé s’enrichit d’une bande noire afin de dissimuler les différentes attaches du châssis. L’impact visuel est immédiat avec un rendu plus propre.
Pour revenir à la trappe d’aération, elle dissimule deux emplacements pour ventilateurs de 120 mm et profite d’un même revêtement interne anti-bruit que la porte avant. De manière générale, ce matériau est présent partout. Nous le retrouvons à l’avant, sur le haut et en latéral.
L’arrière ne dévoile pas de changement. Le bloc d’alimentation est positionné sur le bas et ne ressort pas. Il est placé en interne tandis que deux grilles horizontales sont amovibles. Ceci permet de régler la hauteur du plateau à carte mère.
Nous conservons huit slots d’extension, tous équipés d’équerres PCI perforées et de vis à main. Une grille à structure en nid d’abeille assure une protection devant le troisième ventilateur de 140 mm positionné à l’arrière. Son rôle est d’extraire l’air chaud. Le boitier conserve ses larges pieds épaulés de tampons amortisseurs de vibration.
Le plus important travail d’optimisation concerne l’architecture interne. Elle est désormais de type compartimentée à l’aide d’un cache alimentation amovible (acier et plastique pour les différentes trappes).
Be Quiet! supprime tous les supports de disques durs 3,5 pouces sauf celui du bas capable d’accueillir deux unités 3,5 pouces. Ils ne sont plus montés en natif dans le boitier mais proposés au niveau du bundle.
Attention toutefois, il n’y a que trois tiroirs et non sept comme sur la première version.
Ce choix libère l’espace avant afin de laisser s’exprimer les deux ventilateurs. Concernant le refroidissement, nous avons trois SilentWings 3 de 140 mm désormais capables de monter à 1600 rpm et non 1000 rpm comme sur la version d’origine.
Ce changement de vitesse et l’absence d’obstacle pour le passage de l’air devraient améliorer significativement les performances de refroidissement. Espérons que les nuisances sonores seront toujours bien maitrisées.
L’espace principale accueille une carte mère E-ATX, XL-ATX, ATX, M-ATX ou Mini-ITX. L’espace réservé à la carte graphique est de 470 mm (325 avec une cage HDD présente) tandis que la hauteur du ventirad bénéficie de plus de 185 mm. Il est donc possible de loger une configuration musclée. Elle peut s’appuyer sur du Watercooling AIO ou non. Sur ce point, le boitier a des emplacements pour radiateur de 120, 140, 240, 280, 360, 420 à l’avant, de 120, 240, 280, 360, 420 sur le haut et de 120 ou 140 à l’arrière.
Le bundle comprend un support LCS de fixation pour une pompe de refroidissement, un support de montage pour un troisième ventilateur à l’avant, une double fente pour disque dur et un support SSD.
Il permet de fixer une unité 2,5 pouces sur le haut du cache alimentation (au centre). A noter qu’un ventilateur de 120 mm peut également être monté.
La ventilation bénéficie de multiple possibilités d’évolution. Le boitier accepte trois 140 mm, quatre 120 mm ou encore un 180 mm sur le haut, deux 120 ou 140 mm sur le bas, un 140 mm à l’avant et un 120 mm au niveau du cache alimentation. Il y a donc de quoi faire.
De manière générale, sept emplacements 3,5 pouces sont de la partie (5 exploitables en natif) et 14 au format 2,5 pouces (10 exploitables en natif).
Le bloc d’alimentation se fixe en interne. Il repose sur des patins et demande le montage d’un adaptateur pour assurer sa fixation au châssis. Ceci permet de la modularité dans le positionnement est une rallonge assure sa connexion externe au secteur.
Ce Dark Base Pro 900 rev. 2 reprend la philosophie de son ainé en proposant une architecture hautement modulaire et personnalisable. Si son équipement lui permet d’accepter à la base d’imposantes configurations, sa générosité va encore plus loin. L’espace interne capable d’être réaménagé totalement. Ainsi à l’aide d’un tournevis cruciforme et de patience, il est possible de remodeler toute son architecture interne. Les blocs 5,25 pouces sont amovibles, la colonne de stockage s’ajuste en hauteur (il suffit d’enlever ou d’installer les tiroirs) et peut être déplacée dans l’autre sens afin d’inverser le plateau à carte mère.
Toute l’orientation est chamboulée avec une carte mère la tête en bas. L’opération n’est pas complexe mais demande du temps car pas mal de choses sont à démonter. Il faudra également transférer le panneau en verre trempé au niveau du second panneau latéral.
Cette modularité explique la présence en interne d’une multitude de joint anti-vibration entre les différentes parties constituant son architecture interne.
Sur cette idée de la modularité, ce Dark Base Pro 900 Rev. 2, à l’image de son grand frère, est l’un des boitiers les plus aboutis dans le domaine. Il regorge de possibilités au travers d’une conception soignée.
Le refroidissement bénéficie d’un Rhéobus. Il est possible d’ajuster finement la vitesse de rotation des ventilateurs en profitant d’un mode automatique et d’un contrôle manuel.
Le système s’appuie sur une carte électronique en interne. Elle accepte 8 ventilateurs PWM au maximum (2×4), deux bandes LED et propose une sortie pour les solutions LED externes ajoutées. Elle prend en charge des bandes LED supplémentaires jusqu’à un maximum de 24 Watts d’éclairage interne. Enfin, une fiche assure une connexion à une carte mère compatible pour profiter d’une synchronisation. A ce niveau, le mode manuel offre le choix de couleur et l’activation de l’effet respiration.
En cas de connexion à une carte mère RGB, le passage en mode synchroniser se fait par une simple pression de trois secondes environ sur le bouton de commande de la connectique avant.
Au sujet de la ventilation, le mode automatique demande de connecter la carte à une sortie PWM d’une carte mère. Le signal PWM est alors utilisé pour contrôler la vitesse de tous ventilateurs connectés. Dans cette situation, la carte mère pilote le refroidissement.
Le passage en mode manuel se fait dès que le curseur du Rhéobus est déplacé vers la droite. Le signal PWM est alors ignoré et la vitesse de rotation des ventilateurs est ajustable selon une plage continue
La carte présente également deux commutateurs en interne. Le rôle est de proposer deux profils de refroidissement, silence et performance. Ils sont appliqués à deux canaux de quatre ventilateurs. Il y a donc quatre profils de ventilations possibles. Le mode silence propose une plage de rotation comprise entre 400 et 1000 rpm contre 800 et 1600 rpm pour le mode performance.
Pour la partie montage, nous n’avons pas rencontré de problème particulier. Si aucune transformation de l’architecture interne est nécessaire, il se fait rapidement et naturellement. Le câble management (le rangement des câbles) est bien pensé. Sans modification, il est possible d’installer deux disques durs 3,5 pouces dans la cage HDD du bas et un SSD à l’arrière du plateau à carte mère.
La seule remarque concerne l’installation de l’alimentation. Elle demande de démonter la cage à l’aide trois vis. L’opération n’est pas complexe mais demande un peu de temps et la remise en place nécessite quelques manipulations.
Ce Dark Base Pro 900 Rev. 2 est annoncé à 269,90 €. Il s’accompagne d’une garantie de trois ans.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Equipement, finition et refroidissement
Ce Dark Base Pro 900 Rev. 2 est une mise à jour réussie du boitier vitrine de Be Quiet !. Annoncé à 269,90 €, il propose un équipement très complet allant jusqu’à un chargeur sans fil en passant par de l’USB 3.1 Type C Gen 2 ou encore un Rhéobus sans oublier le RGB. Sa plus importante avancée concerne le refroidissement avec des prestations revues fortement à la hausse. La ventilation est dynamique à l’origine d'un flux d’air pertinent et efficace. En matière de boitier modulable et personnalisable, il se positionne comme l’une des références en la matière tout en proposant de multiples astuces pour limiter le bruit. Be Quiet ! signe un boitier robuste, performant et généreux. Il se positionne cependant sur le haut de gamme. Nous regrettons la nécessité de démonter le cache du bas pour installer le bloc d’alimentation. Il est aussi dommage que le tarif soit revu à la hausse par rapport à la première version.
+1, super test merci
En effet comme d’hab, par contre pas de vidéo ? 🙁
Hello, elle arrive 🙂
OH yes merci a vous. Ça tombe au bon moment. Je me fit a vos tests avant achat et pour le moment y’a du tout bon!!!! D’ailleurs un petit test du ROCCAT Vulcan 80 (rétroéclairage Bleue) ❤, serait fort apprécié ^^.
Question : est ce que le bouton Power a sa couleur personnalisable (RGB)?
PS : c’est quoi ce son de ouf a l’apparition du logo Ginfo j’en ais versé mon Yaourth.
j’adore les yaourth ! 🙂 Pour le bouton….bonne question, je crois pas. Sur la vidéo le RGB est de type violet et le bouton orange.