Boitiers

Dark Base Pro 900 Rev. 2, le test complet

Dark Base Pro 900 Rev. 2, les performances.

Voici le relevé des températures de plusieurs composants clés de notre configuration. Les modes Low et High correspondent à la position minimum et maximum du rhéobus avec les profils Silence et Performance.

Configuration au repos.

Nous constatons tout de suite que cette révision du Dark Base Pro 900 profite d’une ventilation plus efficace. Ceci s’explique par trois ventilateurs désormais capables de fonctionner à 1600 rpm et non 1000 rpm. A cela s’ajoute une architecture désormais compartimentée et surtout un espace avant totalement libéré de tout encombrement. Les deux ventilateurs de 140 mm ont ainsi une action plus directe sur les composants.

Le mode Silence propose une plage de vitesse comprise entre 400 et 1000 rpm contre 800 et 1600 rpm pour le profil Performance.

Dark Base Pro 900 Rev. 2 - Performances de refroidissement

Au repos, nous enregistrons des gains immédiats sur l’ensemble de nos composants. Leur pertinence est en relation à la vitesse de rotation. Entre les modes Silence Low soit 400 rpm par ventilateur et Performance High soit une ventilation à plein régime, le processeur perd 8°C, le GPU 3°C, la carte mère 4 °C, la mémoire vive 3.5°C, le SSD 3°C et le disque dur 1°C. De son côté, la température boitier passe de 28,5 à 26 °C.

 Configuration en burn.

Nous sommes ici avec une configuration à plein régime. Le processeur turbine à 100% de ses capacités tout comme le GPU. La RAM est sollicitée ainsi que les deux unités de stockage.

Dark Base Pro 900 Rev. 2 - Performances de refroidissement

Nous avons la même tendance avec une ventilation efficace affectant tous les composant sans exécution. L’impact d’un passage du profil de ventilation Silence Low (400 rpm) à Performance High (1600 rpm) est conséquent. Le processeur dégringole de 13°C, la carte mère de 6°C, le GPU de 9°C tout comme la RAM. Le SSD baisse de 5°C contre 2°C pour le HDD. Enfin, la température boitier perd plus de 7°C.

Sur le refroidissement, nous n’avons pas grand-chose à redire. Be Quiet! gomme le côté poussif de la ventilation du Dark Base Pro 900.  Ses trois ventilateurs de 140 mm sont bien plus dynamiques et les agencements architecturaux renforcent leur pertinence. Ils sont à l’origine d’un flux plus nerveux et surtout efficace.

Dark Base Pro 900 Rev. 2 - Performances de refroidissement

Voici les résultats avec notre carte graphique fanless. Le verdict est sans appel, Nous avons enregistré le meilleur résultat. A titre de comparaison, la température GPU avec la Dark Base Pro 900 premier du nom ne descend pas en dessous de 83°C !

Regardons à présent si le coté silencieux, cher à Be Quiet!, est préservé.

Nuisances sonores

Dark Base Pro 900 Rev. 2 - Nuisances sonores

Le mode Silence porte très bien son nom. La ventilation est inaudible en faible régime et se laisse à peine entendre à son plein potentiel.

Le choix du profil Performance a un impact très limité à faible régime. Nous sommes là encore devant une ventilation inaudible. Par contre, à plein régime, notre sonomètre monte à 42,6 dBA. La souffle est là. Face à la première version, le coté nerveux de la ventilation se fait sentir. Elle augmente le bruit de boitier

Les modes « Silence – High + Conf » et « Performance – High + Conf » mettent en évidence les capacités d’étouffement du boitier. Le bilan est positif. Le revêtement interne anti-bruit fait son travail en limitant la hausse des dba inhérente à l’action d’élément mécanique de la configuration. Nous parlons ici du ventirad processeur, de la carte graphique ou encore du disque dur. Le résultat final est cependant lié aussi au bruit généré par les ventilateurs ce qui explique un bilan à plein régime qui ne décroche pas une première place.

Dark Base Pro 900 Rev. 2 - Nuisances sonores

Comme le montrent nos résultats concernant l’unité de stockage 3,5 pouces, les différentes astuces pour combattre les sources potentielles de bruits fonctionnent bien. Nous avons ici un classement parmi les meilleurs de nos tests boitiers.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Equipement, finition et refroidissement

Ce Dark Base Pro 900 Rev. 2 est une mise à jour réussie du boitier vitrine de Be Quiet !. Annoncé à 269,90 €, il propose un équipement très complet allant jusqu’à un chargeur sans fil en passant par de l’USB 3.1 Type C Gen 2 ou encore un Rhéobus sans oublier le RGB. Sa plus importante avancée concerne le refroidissement avec des prestations revues fortement à la hausse. La ventilation est dynamique à l’origine d'un flux d’air pertinent et efficace. En matière de boitier modulable et personnalisable, il se positionne comme l’une des références en la matière tout en proposant de multiples astuces pour limiter le bruit. Be Quiet ! signe un boitier robuste, performant et généreux. Il se positionne cependant sur le haut de gamme. Nous regrettons la nécessité de démonter le cache du bas pour installer le bloc d’alimentation. Il est aussi dommage que le tarif soit revu à la hausse par rapport à la première version.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. OH yes merci a vous. Ça tombe au bon moment. Je me fit a vos tests avant achat et pour le moment y’a du tout bon!!!! D’ailleurs un petit test du ROCCAT Vulcan 80 (rétroéclairage Bleue) ❤, serait fort apprécié ^^.

  2. Question : est ce que le bouton Power a sa couleur personnalisable (RGB)?

    PS : c’est quoi ce son de ouf a l’apparition du logo Ginfo j’en ais versé mon Yaourth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page