Define 7 Black TG Light Tint, présentation externe.
Ce Define 7 Black TG Light Tint s’accompagne d’un bundle assez conséquent. La classique visserie est proposée et nous avons surtout des plateaux à disque dur 3,5 pouces compatibles 2.5 pouces supplémentaires et une seconde coiffe en acier.
Elle propose de multiples ouvertures afin d’améliorer la circulation de l’air dans le boitier.
Avec des dimensions de 547 x 240 mm pour une hauteur de 475 mm, nous sommes en présence d’un imposant boitier Moyen Tour. Le châssis est en acier avec un panneau latéral en verre trempé.
La robe s’appuie sur quelques touches de plastique et une belle finition en aluminium brossé à l’avant. L’ensemble opte pour un design sobre et moderne. Il n’y a aucune fioriture. Les lignes sont simples offrant un rendu harmonieux, sobre et neutre. Le boitier est très bien fini, pensé dans ses petits détails au travers de matériaux choisis avec soin et répondant à l’image de la marque. Il n’y a aucune mauvaise surprise et fausse note.
Le boitier mélange également avec subtilité les dernières tendances et la prise en charge de l’ancien. Nous avons par exemple un emplacement 5.25 pouces dissimulé derrière la porte avant et de l’USB Type-C. L’ensemble repose que quatre pieds à 5 cotés (pentagone) dont le centre en caoutchouc joue un rôle d’amortisseur pour limiter les transferts de vibrations.
L’une des premières originalités est l’absence totale de vis. Que nous parlions de la coiffe supérieure, des deux panneaux latéraux (verre trempé et acier) ou encore de la face avant, tout est amovible sans aucun outil.
Les différents systèmes de fixation sont bien pensés car une fois en place rien ne bouge ni ne vibre. Il n’y a aucun sentiment de fragilité.
Sur la balance, ce boitier affiche un poids conséquent de 13.45 kg. Il se dote de plusieurs filtres à poussière, tous accessibles facilement. Le premier est extractible par l’avant. Il occupe toute la profondeur du boitier. Le deuxième se découvre en ouvrant la porte avant équipée d’un revêtement anti bruit.
Ce dernier est généralisé. Il est présent en interne sur le panneau latéral en métal et la coiffe.
Cette dernière amovible libère le troisième filtre occupant la aussi toute la profondeur du boitier. Le constructeur a aussi pensé à filtrer le cache baie 5,25 pouces.
La connectique est placée sur le haut laissant supposer que le boiter doit s’utiliser au sol.
Elle se compose d’un port USB 3.1 Gen 2 Type-C, de deux ports USB 3.0, de deux ports USB 2.0, de classiques Jacks Audio et de boutons Power et Reset.
L’arrière laisse deviner une architecture moderne et classique. Une grille de protection accompagne un emplacement pour un ventilateur de 120/140 mm monté sur de petits rails. L’astuce permet d’ajuster sa hauteur sur environ 1.5 cm. Nous retrouvons sept slots d’extension, tous occupés par des équerres PCI perforées. Les joueurs peuvent entrevoir de positionner leur carte graphique RGB à la verticale grâce à deux slots d’extension supplémentaires dans cette même position. Attention, le câblage nécessaire ne fait pas partie du bundle.
Refroidissement | |
Silence | |
Prestation / Prix | |
Résumé Fractal Design propose du solide avec ce Define 7 Black TG Light Tint. L’orientation haut de gamme se justifie au travers d’une conception soignée et bien pensée. L’architecture est généreuse tout en offrant de la modularité pour viser différents types de configuration. Si le gaming Watercoolé ne l’impressionne pas, le stockage massif non plus. A cela s’ajoute une orientation silence agréable et convaincante. Au final, le bilan est à la hauteur de son positionnement tarifaire de 179 €. Des ventilateurs PWM auraient été par contre plus percutants. | 4.4 |
j’amei pas le look, c’est triste