Boitiers

Define R4 Vs Ghost : Le duel de silence

Livré dans un carton aux dimensions de 58,5 x 58 x 29,5 cm, le Ghost est blotti entre les deux protections en polystyrène.

Boitier Bitfénix Ghost : Carton d'emballageBoitier Bitfénix Ghost : Carton d'emballage

Nous avons affaire à un boitier moyen tour acceptant les formats ATX, Micro-ATX et Mini-ITX.

Boitier Bitfénix Ghost Boitier Bitfénix Ghost

Le design est sobre avec des lignes simples et douces. Une originalité est présente sur le bas. Une sorte d’arche mise en valeur par un liseré couleur aluminium apporte une petite touche qui ne manque pas de faire son effet.

Boitier Bitfénix Ghost Boitier Bitfénix Ghost

Bitfénix souligne qu’un traitement de surface NanChrome est utilisé. Il a l’avantage de permettre sa mise en œuvre sur différents types de surface comme l’acier ou le plastique. Le résultat est agréable au toucher.

Boitier Bitfénix Ghost : Porte avant Boitier Bitfénix Ghost : Porte avant

La face avant ne laisse rien transparaitre puisqu’elle propose une porte couvrant trois baies 5,25 pouces, une baie 2,5 pouces et les emplacements pour ventilateur. Elle s’accompagne d’un revêtement anti-bruit Serenitek, que nous retrouvons aussi sur les deux panneaux latéraux.

Boitier Bitfénix Ghost : Porte avant

Il n’y a donc pas de mousse qui avec le câblage perd rapidement de sa tenue, surtout à l’arrière du plateau à carte mère. Ici nous avons un matériau dur et résistant, espérons qu’il soit aussi performant pour l’étouffement du bruit.

Boitier Bitfénix Ghost : Porte avantGhost : porte avant réversible

La porte avant est amovible et réversible ce qui permet de configurer le boitier selon son emplacement au niveau du poste de travail.

 

Boitier Bitfénix Ghost : Face avantBoitier Bitfénix Ghost : Face avant

Le design du Ghost  repose sur l’utilisation de métal Mesh au niveau des caches baies et  la grille de protection avant des ventilateurs. Elle se démonte facilement, une simple pression sur deux de ses angles suffit à la libérer du châssis. Elle laisse apercevoir un ventilateur de 120 mm et l’emplacement pour un second.

Boitier Bitfénix Ghost : Connectiques

La connectique est placée sur le haut, le boitier s’utilise donc à même le sol. Elle propose deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, les classiques Jacks audio et un dock Hot Swap SATA, compatible 3,5 pouces et 2,5 pouces, dissimulé derrière une trappe. Deux bandes caoutchoutées sont placées sur son fond afin de minimiser le transfert de vibrations. Le bundle comprend un cache pour sa connectique afin de le transformer en un espace de rangement pour des clés ou un téléphone.

Boitier Bitfénix Ghost : Le dessusBoitier Bitfénix Ghost : Le dessus

Le haut se termine par une longue grille métal Mesh amovible. Elle dissimule un compartiment dédié à un radiateur de Watercooling de 230 mm.

Boitier Bitfénix Ghost : L'arrière

L’arrière répond à ses besoins avec trois passes cloisons accompagnés de deux grilles en forme de nid d’abeille, de sept slots d’extension et de l’emplacement pour le bloc d’alimentation.

Boitier Bitfénix Ghost : Le dessous

Le boitier repose sur quatre larges pieds caoutchoutés. Nous observons aussi un filtre anti-poussière amovible qui recouvre la sortie de l’alimentation et un emplacement pour un ventilateur. Par contre, il n’est pas évident de le démonter une fois le boitier en place bien que sa fixation repose sur l’utilisation de petits aimants.

Boitier Bitfénix Ghost : Le dessous

Bitfénix  a pensé aux « geeks » puisque deux faisceaux de LED (Bitfenix Alchemy) peuvent être installés au niveau des arches. Des orifices sont prévus pour le passage des câbles d’alimentation.

Enfin cette présentation se termine avec les panneaux latéraux qui ne présentent rien de particulier hormis une certaine résistance pour les mettre en place, ceci est surtout vrai pour celui situé du côté du plateau à carte mère. Il faut prendre du temps pour organiser le câble, l’espace est compté.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. Merci pour ce comparatif ! Je regrette un point, le fait que jamais il n’est question de savoir ce que comment optimiser un point faible d’un boitier, comme ici dans le cas du refroidissement du Bitfenix. Si, comme c’est généralement possible, on remplaçait le 120 mm de façade par un 140 mm, peut-on raisonnablement imaginer de se rapprocher des performances du R4, sans que le bruit n’augmente ? Dans ce cas, l’indication d’un 140 mm particulièrement réussi serait précieuse.

  2. 35db en 5 et 7v ne correspondent pas au bruit généré par les ventilos de boitiers. Il sont plus silencieux que ca. Le 35 Db est soit le bruit de fond de la pièce ou au bruit d’un autre composant.

    1. Comme nous l’expliquons dans notre protocole de test, la mesure des nuisances sonores se fait avec une configuration fanless.

      Boitier hors tension et sans aucune source particulière de bruit, la pièce affiche 34,8 dBA. Une fois sous tension avec un paramétrage en 5 Volts nous montons à 35,2 et 35,3 dBA se qui a l’oreille est quasiment imperceptible nous avons des scores très prochain en 7 Volts où le Gost par exemple propose aucune différence.
      Pour votre remarque il faut regarder entre 12V et 12V+Conf où la configuration repasse sous sa configuration d’origine avec HDD+ alimentation et ventirad actifs ceci afin de mettre en évidence les performances d’étouffement du bruit et non du silence de la ventilation.

  3. Merci pour la réponse.
    Mais pour avoir moi même un R4 et effectué des tests en fanless et sans HDD, avec un sonomètre voltcraft SL 100, dans une pièce mesurée entre 32,5 dBA et 33dBA je reste sous les 33,5 dBA en 5V et sous les 34 en 7V à 15 cm du boîtier.

    Je voulais juste signaler qu’il est possible d’obtenir des valeurs plus basses pour ceux qui disposent d’un environnement de travail plus silencieux.

    Ou bien le calibrage de mon sonomètre est à revoir 😉

    1. Merci du votre retour,

      Les mesures sonores restent délicates a appréhender :):) et il y a de grande chance pour que le calibrage de votre sonomètre soit correcte.
      Pour information nous utilisons également un Voltcraft SL200 avec un trépied Manfrotto MKC3-H01
      Au final, le plus important c’est la différence entre les deux boitiers car le protocole est le même avec une pollution sonore identique.

  4. Question silence tout est relatif, mais pour un duel de boîtiers silencieux, un fond sonore plus faible aurait sûrement permis de mieux différencier les boîtiers. Il va falloir isoler votre pièce de test :o)
    Chacun regardera les données qui l’intéressent, pour beaucoup c’est le 12V, et votre test est très complet, mais en tant qu’amateur de silence, je suis resté sur ma faim.

    Dans tous les cas, merci également pour les précisions sur les mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page