Categories: Boitiers

Define R4 Vs Ghost : Le duel de silence

Fractal Design n’est pas un inconnu sur la scène « hardware » puisque en quelques années, la firme a réussi à se faire un nom grâce au Define R2 puis R3, deux boitiers qui ont connu un beau succès. Le Define R4 se présente donc sur le papier avec l’espoir d’apporter ce qui a fait la renommée de Fractal Design, un produit de qualité axé sur le silence.

Face à Ghost, Il se présente avec un aspect plus compact. Il est livré dans un carton aux dimensions de 61.5 x 53.5 x 33 cm, blotti entre deux protections en polystyrène.

Composé d’un châssis en acier et d’une façade en plastique, le R4 vise à offrir un empâtement minimaliste avec un aspect ramassé sur lui-même.

Son look repose sur une peinture mate et un revêtement brillant sur l’avant.

 

La porte dissimule deux baies 5,25 pouces et une large grille d’aération amovible (avec filtre anti-poussière).

Les premiers signes d’une recherche de silence apparaissent déjà avec une doublure en mousse et un sélectionneur de vitesse trois positions pour le système de ventilation.

Nous observons des caches baies avec fixation rapide,deux évents verticaux pour le passage de l’air et une grille d’aération amovible libérant le support de fixation des ventilateurs accompagné d’un filtre anti-poussière.

La connectique, composée de deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 et les classiques ports audio, est proposée sur le dessus suivie de deux grilles de ventilations obstruées.

Une troisième est présente sur l’un des côtés.

A l’arrière, quatre vis à main assurent la fixation des panneaux latéraux. L’emplacement du bloc alimentation est en bas surmonté de 7+1 slots d’extension et d’une grille de ventilation au design nid d’abeille. Contrairement au Ghost, le R4 fait l’impasse sur le support d’un Watercooling externe.

Le boitier repose sur quatre pieds avec patins en caoutchouc. Leur aspect est travaillé avec un style « HiFi » qui ne manque pas de donner un peu de couleur à un ensemble très sobre.

Un second filtre anti-poussière extractible par l’arrière est positionné au niveau du ventilateur du bloc d’alimentation.

Bilan :

il y a déjà plusieurs différences importantes entre les deux boitiers. Le R4 est plus minimaliste avec une porte dont l’ouverture n’est pas adaptable selon le positionnement du boitier. Elle s’accompagne d’un revêtement en mousse et dissimule une gestion de la ventilation ce que le Ghost ne fait pas. Fractal Design fait l’impasse sur une compatibilité avec un Watercooling externe. Dans les deux cas, des filtres anti-poussières amovibles sont présents avec un bon point pour le R4 concernant celui du dessous facilement extractible.

Le Ghost propose de son côté un revêtement plus agréable au toucher et un design un peu moins sérieux. Il ne joue pas la carte du “tout fermé” avec une grille de dessous cachant l’emplacement pour un radiateur de 240 mm et se vante de la présente d’un dock Hot Swap 3,5/2,5 pouces.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Merci pour ce comparatif ! Je regrette un point, le fait que jamais il n'est question de savoir ce que comment optimiser un point faible d'un boitier, comme ici dans le cas du refroidissement du Bitfenix. Si, comme c'est généralement possible, on remplaçait le 120 mm de façade par un 140 mm, peut-on raisonnablement imaginer de se rapprocher des performances du R4, sans que le bruit n'augmente ? Dans ce cas, l'indication d'un 140 mm particulièrement réussi serait précieuse.

  • 35db en 5 et 7v ne correspondent pas au bruit généré par les ventilos de boitiers. Il sont plus silencieux que ca. Le 35 Db est soit le bruit de fond de la pièce ou au bruit d'un autre composant.

    • Comme nous l’expliquons dans notre protocole de test, la mesure des nuisances sonores se fait avec une configuration fanless.

      Boitier hors tension et sans aucune source particulière de bruit, la pièce affiche 34,8 dBA. Une fois sous tension avec un paramétrage en 5 Volts nous montons à 35,2 et 35,3 dBA se qui a l’oreille est quasiment imperceptible nous avons des scores très prochain en 7 Volts où le Gost par exemple propose aucune différence.
      Pour votre remarque il faut regarder entre 12V et 12V+Conf où la configuration repasse sous sa configuration d’origine avec HDD+ alimentation et ventirad actifs ceci afin de mettre en évidence les performances d’étouffement du bruit et non du silence de la ventilation.

  • Merci pour la réponse.
    Mais pour avoir moi même un R4 et effectué des tests en fanless et sans HDD, avec un sonomètre voltcraft SL 100, dans une pièce mesurée entre 32,5 dBA et 33dBA je reste sous les 33,5 dBA en 5V et sous les 34 en 7V à 15 cm du boîtier.

    Je voulais juste signaler qu'il est possible d'obtenir des valeurs plus basses pour ceux qui disposent d'un environnement de travail plus silencieux.

    Ou bien le calibrage de mon sonomètre est à revoir ;-)

    • Merci du votre retour,

      Les mesures sonores restent délicates a appréhender :):) et il y a de grande chance pour que le calibrage de votre sonomètre soit correcte.
      Pour information nous utilisons également un Voltcraft SL200 avec un trépied Manfrotto MKC3-H01
      Au final, le plus important c'est la différence entre les deux boitiers car le protocole est le même avec une pollution sonore identique.

  • Question silence tout est relatif, mais pour un duel de boîtiers silencieux, un fond sonore plus faible aurait sûrement permis de mieux différencier les boîtiers. Il va falloir isoler votre pièce de test :o)
    Chacun regardera les données qui l’intéressent, pour beaucoup c'est le 12V, et votre test est très complet, mais en tant qu'amateur de silence, je suis resté sur ma faim.

    Dans tous les cas, merci également pour les précisions sur les mesures.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

MPG EZ120 ARGB, MSI promet de booster le refroidissement de votre PC

MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage

20/11/2024

Test MPG EZ120 ARGB de MSI

Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage

20/11/2024

AI PC : NVIDIA dévoile une chaîne dédiée et alimente les rumeurs sur un futur SoC

Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage

20/11/2024

Le marché des processeurs rebondit au T3 2024, porté par les PC et les serveurs

Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage

20/11/2024

Les Intel Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta débarquent, quoi de neuf ?

Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage

20/11/2024

Radeon « UDNA », AMD vise le haut de gamme, la PS6 et une mise en production dès 2026

AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs… Lire d'avantage

20/11/2024