Le montage ne pose pas de problème avec un espace suffisant pour travailler avec les deux mains. Contrairement au Ghost, l’usage d’un tournevis est indispensable puisque aucun système de montage sans outil n’est de la partie. Disques durs et lecteur optique nécessitent des vis cruciformes pour être consolidés au châssis. Ce choix face à une généralisation des fixations rapides peut s’expliquer par le souhait d’être certain que tout est fixé correctement et solidement afin d’éliminer toute source de bruit possible.
La carte mère s’accompagne auparavant d’encroise à mettre sur le plateau à carte mère. L’alimentation de son côté repose sur des patins caoutchoutés tandis que chaque disque 3,5 pouces prend place dans un tiroir où des œillets anti-vibrations sont pré-installés.
La carte graphique se fixe à l’aide de vis à main tout comme la seconde cage à disque dur qu’il est possible d’orienter à 90 ° selon ses besoins.
Nous avons apprécié la qualité des caches baies 5,25 pouces qui se retirent facilement avec leur dispositif de fixation.
Le « câble management » est concluant avec de larges orifices et un important espace arrière facilitant l’organisation. Nous n’avons aucun mal à replacer le panneau latéral situé derrière la carte mère ce qui n’a pas été le cas avec le Ghost. Au final, le montage est rapide et propre.
Nous avons cependant une remarque. Elle concerne le dernier emplacement 3,5 pouces de la cage à disque dur amovible. Notre Barracuda entre en contact avec les fixations du dessus. Le disque s’abime si nous forçons.
Bilan :
Face à Ghost, le define R4 offre, malgré l’absence de fixation rapide, un montage plus agréable surtout sur la question de l’organisation et le rangement des câbles. L’espace arrière est généreux ce qui rend la fermeture du panneau latéral non problématique. Les deux ventilateurs de 140 mm sont de type 3-pin comme avec le Ghost. Cependant, il n’est pas utile de reprocher l’absence d’adaptateur Molex puisqu’un Rhéobus est présent pour assurer leur alimentation.
Le choix de pouvoir orienter, selon les besoins, la seconde cage à disque dur est un plus mais le système présent dans le Ghost est tout aussi performant. Il y a tout de même une différence avec des tiroirs en acier chez Fractal design contre du plastique chez Bitfénix.
Super duel ! merci
Merci pour ce comparatif ! Je regrette un point, le fait que jamais il n’est question de savoir ce que comment optimiser un point faible d’un boitier, comme ici dans le cas du refroidissement du Bitfenix. Si, comme c’est généralement possible, on remplaçait le 120 mm de façade par un 140 mm, peut-on raisonnablement imaginer de se rapprocher des performances du R4, sans que le bruit n’augmente ? Dans ce cas, l’indication d’un 140 mm particulièrement réussi serait précieuse.
35db en 5 et 7v ne correspondent pas au bruit généré par les ventilos de boitiers. Il sont plus silencieux que ca. Le 35 Db est soit le bruit de fond de la pièce ou au bruit d’un autre composant.
Comme nous l’expliquons dans notre protocole de test, la mesure des nuisances sonores se fait avec une configuration fanless.
Boitier hors tension et sans aucune source particulière de bruit, la pièce affiche 34,8 dBA. Une fois sous tension avec un paramétrage en 5 Volts nous montons à 35,2 et 35,3 dBA se qui a l’oreille est quasiment imperceptible nous avons des scores très prochain en 7 Volts où le Gost par exemple propose aucune différence.
Pour votre remarque il faut regarder entre 12V et 12V+Conf où la configuration repasse sous sa configuration d’origine avec HDD+ alimentation et ventirad actifs ceci afin de mettre en évidence les performances d’étouffement du bruit et non du silence de la ventilation.
Merci pour la réponse.
Mais pour avoir moi même un R4 et effectué des tests en fanless et sans HDD, avec un sonomètre voltcraft SL 100, dans une pièce mesurée entre 32,5 dBA et 33dBA je reste sous les 33,5 dBA en 5V et sous les 34 en 7V à 15 cm du boîtier.
Je voulais juste signaler qu’il est possible d’obtenir des valeurs plus basses pour ceux qui disposent d’un environnement de travail plus silencieux.
Ou bien le calibrage de mon sonomètre est à revoir 😉
Merci du votre retour,
Les mesures sonores restent délicates a appréhender :):) et il y a de grande chance pour que le calibrage de votre sonomètre soit correcte.
Pour information nous utilisons également un Voltcraft SL200 avec un trépied Manfrotto MKC3-H01
Au final, le plus important c’est la différence entre les deux boitiers car le protocole est le même avec une pollution sonore identique.
Question silence tout est relatif, mais pour un duel de boîtiers silencieux, un fond sonore plus faible aurait sûrement permis de mieux différencier les boîtiers. Il va falloir isoler votre pièce de test :o)
Chacun regardera les données qui l’intéressent, pour beaucoup c’est le 12V, et votre test est très complet, mais en tant qu’amateur de silence, je suis resté sur ma faim.
Dans tous les cas, merci également pour les précisions sur les mesures.