Xigmatek a créé l’événement avec son boitier Midgard. Pratique, performant et proposant une finition très correcte, le tout avec un tarif agressif, il a su conquérir avec facilité la presse spécialisée. L’Utgard se base sur la même philosophie. Il gagne en dimension mais veut conserver un rapport prix /prestation imbattable.
Il est livré dans un carton un peu moins volumineux que le 690 II Adanced de Cooler Master. Ses dimensions sont de 555 mm x 575 mm x 225 mm. Nous retrouvons ici aussi l’usage de papier recyclé.
Un look agressif pour configuration de joueur.
L’Utgard a un style plus marqué, orienté vers les joueurs. Les courbes disparaissent au profit d’angles ce qui lui confèrent une certaine agressivité. Il est livré avec un bundle très classique où nous trouvons une notice, la visserie, trois range-câble et des protections passe cloisons si un système de Watercooling. Nous n’avons par contre aucun système d’attaches câble pour l’arrière du boitier.
L’Utgard est au format moyen tour avec des dimensions de 222 x 515 x 490 mm pour un poids de 9.3 kilogrammes. Il est donc un peu plus encombrant que le 690 II Advanced mais pour un poids inférieur.
Tout comme son grand frère le Midgard, il arbore une finition noire intégrale (externe, interne). La disposition de la connectique et l’apparition d’un espace de rangement sur le haut indiquent qu’il est conseillé de l’utiliser directement sur le sol et non au côté d’un écran sur un bureau.
La face avant adopte une finition métal mesh composée de 9 baies 5,25 pouces. Chaque baie dispose de son propre cache avec filtre anti-poussière.
A l’arrière, les 7 slots d’extension s’accompagnent d’une grille d’aération (ventilateur de 120 mm), quatre passe-cloisons (haut et sur le côté) et l’emplacement pour le bloc d’alimentation placé au bas.
Le panneau latéral gauche reprend le même style avec une imposante ouverture protégée par une grille (métal mesh). Plusieurs orifices caoutchoutés peuvent accueillir jusqu’à 4 ventilateurs de 120 mm ou un ventilateur de 200 mm voire 220 mm. Le panneau latéral droit est plus classique avec deux grilles d’aération au niveau de la cage à disque dur et du socket processeur.
La connectique se présente sur le haut du boitier avec un bouton Power, 4 ports USB, 2 ports SATA et 2 potentiomètres gérant un maximum de 3 x 2 ventilateurs. L’espace de rangement sera vite exploité pour déposer une clé USB par exemple. Ce détail, certes par forcement important, se révèle à l’usage très pratique.
La grille métal mesh du haut est amovible et laisse apercevoir deux barres de fixation pour la mise en place d’un radiateur de watercooling de 240 mm.
Le boitier repose sur quatre pieds ronds équipés de mousse pour limiter le transfert de vibrations. Nous retrouvons ici aussi deux grilles d’aération dont l’une (du bloc d’alimentation) s’enrichie d’un filtre amovible.
Un espace interne généreux mais quelques remarques à faire.
L’espace interne se révèle une fois les panneaux latéraux désolidarisés du châssis à l’aide de vis à main. La plaque à carte mère révèle plusieurs orifices pour le passage des câbles ce qui devrait permettre d’optimiser le rangement et favoriser le passage de l’air.
Xigmatek a opté pour une unique colonne au format 5,25 pouces, ce qui oblige à utiliser une cage pour les 4 unités de stockage 3,5 pouces acceptées. D’un côté, nous perdons l’usage d’un montage sans outils puisqu’il faut retirer la cage (4 vis cruciformes à enlever) puis installer les disques à l’aide de vis mais de l’autre, il devient possible de fixer la cage où bon nous semble sur la colonne. Une liberté qui permet d’utiliser sans trop de difficulté une carte graphique de grande taille.
Le refroidissement est composé de trois ventilateurs à LED blanches : un de 170 mm sur le haut, un 120 mm en extraction à l’arrière et un 120 mm à l’avant, sur la cage à disque dur. Tous disposent d’une connectique d’alimentation trois broches. Cet ensemble peut être amélioré avec l’ajout de deux autres ventilateurs de 120/140 mm ; l’un au côté du bloc d’alimentation sur un support avec clips de fixation et l’autre sur le haut pour ternir compagnie au 170 mm.
Les neuf emplacements pour unité 5,25 pouces sont équipés de fixations manuelles de bonnes factures tout comme les 7 emplacements PCI. Il suffit de glisser le lecteur dans son logement puis de pousser chaque fixation jusqu’ à entendre un petit « clic ».
Enfin, le bloc d’alimentation se place au bas du boitier. Xigmatek a prévu un revêtement en mousse contre l’arrière afin d’isoler du châssis les vibrations possibles du fonctionnement du bloc
Dans l’ensemble, le Utgard profite de bonne qualité de fabrication, en dessous toutefois du 690 II Advanced de Cooler Master. La présence de système de fixation sans outil est appréciable surtout pour les 7 slots d’extension. Il est dommage qu’il faille enlever la cage à disques durs pour installer une nouvelle unité à l’aide d’un tournevis.
Nous avons également un autre reproche. Il est très bizarre que Xigmatek n’est pas d’origine enlever les caches acier des emplacements 5,25 pouces correspondant à l’emplacement du ventilateur 120 mm à l’avant.
Les nuisances sonores en seraient grandement améliorées. Nous vous conseillons de d’éclipser la façade avant et de procéder à cette modification dès le départ et d’enlever l’ensemble des caches, l’aération vous en sera reconnaissant.