Pour les deux boitiers, nous avons utilisé la même configuration que nous détaillons dans la partie Protocole de test. Nous n’allons pas faire un descriptif détaillé de chaque montage mais regarder en détail les points importants à nos yeux qui marquent une différence entre deux conceptions.
Carte mère.
Sur le montage de la carte mère, Cooler Master marque un point avec la présence d’un tableau explicite sur le plateau. Il stipule les emplacements pour les vis suivant le format utilisé, ATX, Micro-ATX… Une aide précieuse pour un néophyte qui n’a donc plus besoin de faire des essais.
Les câbles, quel cirque !
Dans les deux boitiers, le nombre de câbles est impressionnant, si bien que sans un minimum d’organisation, cela devient vite un véritable chemin de croix avant même d’intégrer la configuration.
Il faut avant toute chose regarder avec attention les connectiques de sa carte mère et organiser le passage. Nous vous conseillons de bien différencier les câbles Power On, Reset, HDD LED… des câbles USB, eSATA et de gestion des ventilateurs pour l’Utgard à l’arrière afin de trouver le meilleur passage.
Sur cette question, Cooler Master marque encore un point avec la possibilité de les fixer à l’arrière à l’aide de passe câbles et d’attaches sur le plateau à carte mère là où l’Utgard demandera de la patience !
Le disque dur : enfantin chez Cooler Master, plus délicat chez Xigmatek.
Le système élaboré pour Cooler Master est pratique rapide et efficace. Chaque unité se place dans un tiroir. Elle se détache de la cage avec un simple mouvement du pouce. Le disque s’installe en écartant doucement chaque côté du tiroir.
Des tiges métalliques jouent le rôle des vis. Par contre, un SSD demandera d’utiliser l’adaptateur situé dans le premier tiroir et 4 vis.
Pour Xigmatek, c’est un peu plus corsé puisqu’il faut enlever la cage de la colonne (4 vis cruciformes sont présentes) puis installer le disque.
La cage est plus large que ce dernier, il faut donc pour une première installation tenir la cage, le disque et visser.
Lecteurs optiques : même résultat pour les deux boitiers, il faut enlever la façade avant !
Pour l’installation d’un lecteur/graveur 5,25 pouces, il est nécessaire de retirer la façade avant du boitier dans les deux cas. Il faut procéder avec fermeté et délicatesse à la fois en tirant par le bas.
Contrairement à l’Utgard, le ventilateur avant destiné à refroidir les disques durs ne fait pas partie de la cage mais du châssis chez le 690 II Advanced. Quatre autres trous de fixation sont donc prévus pour déplacer le ventilateur en cas de besoin.
La fixation de l’unité 5,25 se fait sans outil avec des systèmes différents mais le résultat est identique. C’est pratique, rapide et fonctionnel.
Cartes filles : l’Utgard montre l’exemple sur la fixation mais révèle une possible incompatibilité.
D’un côté, nous avons des vis à main assez pratiques et faciles à utiliser chez Cooler Master. De l’autre, l’Utgard reprend le système de fixation introduit par le Midguard avec de simples attaches en plastique qui se glissent dans une glissière et se « clipsent » automatiquement une fois la carte correctement fixée. Le procédé est rapide et sûr.
Toutefois, l’orientation choisie par Xigmatek pour les disques durs peut poser quelques petits problèmes avec une carte graphique longue si la cage à disque dur est mal positionnée. Il faut donc bien vérifier avant le montage pour ne pas perdre du temps inutilement.
Le bloc d’alimentation : en bas c’est mieux mais attention à la longueur des câbles.
Les deux boitiers ont un espace pour le bloc d’alimentation placé au bas du boitier. Cette architecture révèle des qualités indéniables mais peut engendrer quelques problèmes s’il vient à manquer certains trous pour le passage des câbles sur le plateau à carte mère.
L’Utgard ne dispose pas d’orifice spécifique pour le +12 volts CPU si bien qu’il faut se rabattre sur un autre orifice, ce qui n’a pas été possible avec notre bloc d’alimentation, le câble devenant alors trop court. Au final après plusieurs essais, le +12 Volts s’installe en interne, ce qui est dommage.