Boitiers

Duel de boitiers : Utgard contre 690 II Advanced

Les tensions de 5 V, 7 V, 9 V et 12 Volts sont obtenues avec un potentiomètre et un voltmètre. Voici les résultats en Idle.

Graphique des température en IDLE : Boitier Utgard

Graphique des températures en IDLE : Boitier 690 II Advanced

Il y a une différence très nette entre les deux boitiers. L’Utgard dispose d’une plus grande capacité de refroidissement. Elle n’est pas uniquement cantonné à un sous système mais s’applique à l’ensemble de la configuration.

En moyenne, les températures CPU, chipset, disque, GPU et boitier sont 3,5 °C, 6 °C, 3,5 °C, 9,5 °C et 3,6 °C plus basses. Nous avons ici un très bon résultat de Xigmatek.

Une des explications est la faiblesse du 690 II Advanced vis-à-vis de notre solution graphique fanless. Le panneau latéral gauche ne dispose pas d’une ouverture aussi importante que celle de l’Utgard. Cooler Master est conscient de se désavantage et livre en bundle un module de refroidissement spécifique à la carte graphique, le Storm Guard. Nous ne l’avons pas utilisé puisqu’il faut lui adjoindre un ventilateur de 80 mm optionnel.

Dans le détail, nous remarquons que l’augmentation de la ventilation est plus efficace chez Cooler Master. En effet, malgré un refroidissement actif, le CPU perd 3,5 °C entre 5 volts et 12 Volts contre 2,5 °C pour l’Utgard. Cette remarque s’applique à tous les sous systèmes et à la température du boitier qui perd 2,8 °C contre 0,8 °C.

Regardons à présent ce qu’il en retourne en burn, après 3 séances de 20 minutes de burn non stop (4 sessions de CPU Burn + Fur Mark 1.7).

Graphique des température en Burn : Boitier Utgard

Graphique des températures en Burn : Boitier 690 II Advanced

Les résultats se confirment et l’Utgard prend la première place sans discussion. Les écarts de températures sont importants avec 9°C en moyenne pour le CPU, 11 °C pour le chipset, 4 °C pour le disque dur 28,5 °C pour le GPU !! et 7,6 °C pour le boitier. Les températures plus hautes du 690 II Advanced sont dues à notre solution graphique fanless qui peine à être refroidie. En 5 Volts, elle affiche 96 °C tout de même.

L’augmentation de la ventilation est, ici aussi bien plus bénéfique chez Cooler Master. Le Boitier perd 5°C contre 1 °C pour l’Utgard, le GPU 19 °C contre 16 °C, le disque dur 4°C contre 2 °C et le CPU 5,5 °C contre 2,8 °C. Il y a qu’au niveau du chipset où l’Utgard est plus efficace avec -7°C contre -5°C entre 5 Volts et 12 Volts.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page