Les nuisances augmentent en fonction du degré de ventilation.
En 5 volts, les deux boitiers sont équivalents et du même niveau que le Midgard. Le silence est agréable. Dès l’augmentation du voltage, le 690 II Advanced prend la main. La différence est imperceptible en 7 volts mais se laisse entendre en 9 Volts pour devenir clairement évidente en 12 Volts. L’Utgard devient vraiment bruyant là où le 690 II Advanced est encore acceptable.
Voici à présent les performances acoustiques du système de fixation des disques durs. Notre disque témoin vibre beaucoup. Ce choix, d’un disque dur Raptor de Western Digital, n’est pas anodin. Nous l’avons sélectionné non pas pour ses performances en termes de débits, dépassés aujourd’hui mais pour ses caractéristiques techniques (une vitesse de rotation à 10 000 trs/mn) qui ne lui sont pas favorables en terme de silence. Pour ce test, tous les ventilateurs ont été arrêtés (sauf l’alimentation).
En Idle, nous n’avons pas de différence contrairement au mode burn. Lors de forts accès, le disque, que ce soit pour l’Utgard ou le 690 II Advanced, transmet ses vibrations au châssis qui du coup les amplifie. Ceci explique l’importante différence entre le bruit du Raptor posé sur une table (44,3 dBa) et installé dans chaque boitier (48,1 dBa pour le 690 II Advanced contre 49,1 dBa pour l’Utgard). C’est clairement bruyant et logique puisque aucun système particulier d’amortissement des vibrations n’est proposé dans les deux cas. Cependant, Cooler Master étouffe un peu le bruit avec l’usage de large pied en caoutchouc sur son boitier.
Regardons à présent la consommation électrique du système de refroidissement.
L’Utgard est tout d’abord plus gourmand que son grand frère le Midgard car il dispose non pas de deux mais trois ventilateurs. Par contre face à 690 II Advanced, qui lui s’équipe de la même architecture de refroidissement ( 2 ventilateurs de 120 mm + un ventilateur de 170 mm pour l’Utgard contre 2 ventilateurs de 140 mm + 1 ventilateur de 120 mm pour le 690 II Advanced), l’Utgard est bien trop gourmand avec 7,8 Watts nécessaires contre 5,2 Watts. Une différence de 2,6 Watts tout de même.
Cependant, avec notre configuration il faudra voter pour un quatrième ventilateur afin de refroidir correctement notre carte graphique ce qui ne pas jouer en la faveur de la solution de Cooler Master.
Remarque : L’Utgard est équipé de 2 potentiomètres capables de gérer 3 ventilateurs chacun. Nous avons remarqué que le ventilateur de 170 mm du haut peine à démarrer si le potentiomètre qui le gère est positionné au minimum.