Il est temps de faire un bilan de ces deux boitiers en considérant le tarif face aux prestations (finition, qualité de fabrication), la facilité de montage et les performances de refroidissement. Les qualités environnementales sont considérées indépendantes du tarif (bruit et consommation électrique).
L’Utgard se révèle donc être un boitier au tarif agressif avec une qualité de fabrication très correcte. Ses performances sont de premiers ordres, aptes à faire face à des besoins importants en refroidissement. Le montage de la configuration est facilité par plusieurs systèmes de fixation sans outil cependant la cage à disques durs peut être améliorée tandis qu’il faudra faire attention à bien s’organiser pour la gestion des câble à l’arrière et pour l’exploitation d’une carte graphique de grande taille. Enfin sur l’aspect environnemental, ce boitier se révèle bruyant en 12 volts et sa consommation électrique est plus importante que son rival. Nous avons considéré tout de même que nous avons un ventilateur de 170 mm sur le haut contre un 140 mm pour le 690 II Advanced.
Le 690 II Advanced a un profil plus homogène. Il est légèrement pénalisé par son tarif de 85 € sur notre comparateur de prix face au 80 € de l’Utgard en finition porte latérale mesh. Il se détache sur la question du montage avec des petits détails qui facilitent la vie comme les tiroirs à disque dur, les fixations sans outil, les attaches câbles à l’arrière et les orifices de la plaque à carte mère bien pensés, notamment vis-à-vis du +12 Volts CPU. Sa note en Green Attitude est meilleure que l’Utgard car il bénéficie d’une consommation électrique moindre et d’un meilleur silence de fonctionnement. Cependant, ses qualités de refroidissement sont en retrait avec notre configuration surtout sur la partie graphique où l’usage d’un ventilateur additionnel est indispensable.