Categories: Boitiers

Duel de boitiers : Utgard contre 690 II Advanced

Ce nouveau boitier moyen tour de Cooler Master a la responsabilité de prendre la place de son grand frère, premier du nom. Il se positionne comme une solution haut de gamme sur le marché visé et adopte pour cela un design sobre, surfant sur l’air du temps, accompagné de plusieurs nouveautés.

Le 690 II Advanced est livré dans un carton de 575 mm x 555 mm x 275 mm.

Il présente le produit sous différents angles et arbore deux logos environnementaux. Le premier, un cercle de Moebius, indique que le produit ou emballage est recyclable. Il stipule qu’il s’agit de papier recyclé. Le deuxième souligne que le fabricant du produit verse une contribution à l’une des trois sociétés chargées d’aider les collectivités pour le développement des collectes sélectives et du recyclage des déchets ménagers. Il s’agit des sociétés d’Eco-emballage, d’Adelphe et Cyclamed.

Le boitier s’accompagne d’un bundle riche avec un ensemble de visserie, un adaptateur 3.25 pouces au format 5.25 pouces, un filtre amovible, un module de refroidissement assez imposant à destination des cartes graphiques, le Storm Guard, et 4 fixations manuelles pour un ventilateur.

Aspect externe soigné et un look sympathique.

Le boitier 690 II Advance est au format moyen tour avec des dimensions de 214.5 x 511.8 x 528.8 mm pour un poids de 9,5 kilogrammes. Il présente une façade aux lignes courbes et se vêtit d’une robe noire mise en valeur par deux liserés et un logo chromés.

La face avant adopte une finition métal mesh, très tendance en ce moment, donnant un caractère sportif avec des effets de reliefs et des évents fictifs sur les côtés. Les portes latérales disposent de plusieurs ouvertures pour ventilateurs additionnels. Sur la gauche, nous avons deux emplacements pour ventilateurs de 140/120/92/80 mm tandis que le panneau latéral droit permet l’installation d’un ventilateur de 80 mm (format slim) au niveau du socket processeur.

Le boitier vise une utilisation au sol avec une connectique placée sur le haut. Elle se compose des boutons Power On et Reset, de deux ports USB, d’un port eSATA, de deux prises audio et d’un interupteur pour l’éclairage LED du ventilateur avant.

A leur côté, Cooler Master a implanté un espace original nommé SATA X-Dock. Il s’agit d’un emplacement pour disques durs 3,5 pouces ou 2,5 pouces équipés d’une connectique SATA et de l’alimentation compatible. Il devient donc très facile de brancher un disque en externe sans besoin d’utiliser un boitier externe pour HDD ou encore de démonter un des panneaux latéraux.

De plus, l’utilisation d’une connectique SATA II assure des débits très corrects afin de profiter au mieux de grosses capacités. L’ensemble se termine avec un style similaire à la façade avec une grille métal mesh et  des liserés chromés sur les côtés.

Le 690 II Advance repose sur quatre pieds caoutchoucs qui ne manqueront pas de se faire remarquer par leur taille. Leurs rôles est d’amortir au maximum les vibrations et éviter ainsi toutes sources complémentaires ou d’amplifications du bruit. Il se complète par une large grille d’aération destinée au bloc d’alimentation et un ventilateur additionnel. Le filtre livré en bundle prend place ici.

L’arrière est plus classique avec l’emplacement pour le bloc d’alimentation, 7 slots d’extensions, une grille à structure de nid d’abeilles (ventilateur arrière de 120 mm en extraction), deux orifices pour un système de WaterCooling et une connectique spécifique pour le module interne de refroidissement, le Storm Guard à destination de la carte graphique.

Le look est donc agréable, même dans les petits détails. La qualité de fabrication est au rendez-vous et la finition soignée tandis que le X-Dock apporte une touche d’originalité qui se révélera pratique à l’usage.

Architecture interne bien pensée et un espace généreux.

L’accès aux entrailles du 690 II Advanced se fait par les deux portes latérales consolidées au châssis par quatre vis à main. Elles profitent de la même couleur qu’en externe. Le plateau à carte mère dispose de nombreux trous pour le passage des câbles et de dispositifs pour faciliter la mise en place de colliers à l’arrière.

Sur la droite, la cage à disques durs comporte 6 tiroirs extractibles. Le montage est d’une grande simplicité puisqu’il suffit de d’éclipser à l’aide du pouce la face avant et de tirer vers l’extérieur.

Le premier du haut s’équipe en particulier d’un adaptateur pour unités 2,5 pouces.

La cage est refroidie par un ventilateur en face avant de 140 mm à LED bleu (200 trs/min, 19 dBa).

Sur le dessus, nous avons 5 emplacements 5,25 pouces épaulés par un système de fixation sans outil.

Le bloc d’alimentation prend place au bas du boitier sur 4 plots en acier recouvert de caoutchouc. Le montage des cartes filles ne nécessite pas de tournevis cruciforme puisque Cooler Master a prévu des vis à main.

Le refroidissement est assuré par deux autres ventilateurs en renfort du 140 mm placé à l’avant. Le premier en 120 mm (1200 trs/mn,  19 dBa) est en position d’extraction à l’arrière tandis que le second en 140 mm est logé sur le haut (1200 trs/min, 19 dBa).

Cet ensemble déjà imposant peut être encore amélioré avec, au côté du 140 mm du haut, un emplacement pour un deuxième ventilateur de même nature et, au bas du boitier, un autre emplacement de 140 ou 120 mm.

Le 690 II Advanced se veut modulaire avec plusieurs astuces pour prendre en charge un système alternatif de refroidissement comme le Watercooling. Pour cela, une partie de la cage à disque dur peut être démontée afin de libérer de la place (4 derniers emplacements) et il est possible d’installer un radiateur de watercooling en 240 mm sur le haut. Il est à noter que tous les ventilateurs sont livrés avec un adaptateur d’alimention Molex en complément d’une connectique trois broches si l’usage d’un Rheobus vous tente.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Comparatif

Article récent

GeForce RTX 5080, Nvidia opterait pour 16 Go de GDDR7 à 30 Gbps !

Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage

17/12/2024

Windows 11 23H2, Microsoft prépare d’importants changements

Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage

17/12/2024

Windows 11 et KB5048667, les problèmes se multiplient, bilan de la situation

La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage

17/12/2024

Le HDMI 2.2 sera dévoilé le 6 janvier 2025, que savons-nous ?

Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage

17/12/2024

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024