L’Equilence ECA3510 est un boitier Enermax au format moyen tour. Il accueille une configuration ATX avec la mission de minimiser le bruit. Pour ce faire, il dispose de plusieurs astuces.
Sa robe lui permet de prendre place dans différents environnements. Elle propose un noir dominant avec pour la face avant un panneau en finition piano.
Cette dernière est aussi présente sur le haut au niveau de la connectique.
En latéral, plusieurs ouvertures assurent le passage de l’air tandis que l’ensemble repose sur deux larges pieds occupant toute la largeur du châssis.
Ils profitent de tampons amortisseurs de vibrations.
La façade est amovible pour avoir accès à un filtre magnétique occupant toute la hauteur du boitier. Il protège les deux ventilateurs avant.
Sur le haut, un cache avec revêtement antibruit obstrue deux emplacements pour des ventilateurs additionnels.
L’ensemble respire la qualité. Nous n’avons aucune fioriture avec un design sobre et passe-partout. Il se transforme légèrement à la mise sous tension. Un rétroéclairage met en avant les logos Enermax en latéral et la connectique du haut.
Sur ce point, c’est pratique pour le branchement d’un périphérique USB si le boitier est sous un bureau. Les ports USB sont rapidement identifiables.
Le châssis est en acier (0.8 mm). En latéral, un large panneau en verre trempé laisse apercevoir son architecture interne. Il est fumé. Le boitier affiche des dimensions de 500 x 235 x 510 mm.
En interne, nous avons une organisation autour de deux chambres distinctes. Le cache alimentation est en acier avec plusieurs ouvertures pour le passage des PCIe 6+2 broches à destination de la carte graphique, le câble USB pour la connectique avant et le faisceau audio pour les deux jacks micro/casque en façade.
L’espace principal accueille une carte mère ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. Un espace de 420 mm (280 mm si un radiateur de Watercooling est placé à l’avant) est réservé à la carte graphique contre 175 mm pour la hauteur du ventirad.
Le refroidissement est confié à deux ventilateurs de 120 mm positionnés à l’avant en aspiration et un ventilateur de 140 mm à l’arrière en extraction.
Ils sont tous pilotables à l’aide d’un Rhéobus. Il propose trois profils que nous avons nommés Low, Middle et High. Nos mesures montrent qu’ils correspondent aux tensions respectives de 7, 9 et 12 Volts.
Au total, cet Equilence ECA3510 peut s’équiper de trois ventilateurs de 120 mm à l’avant deux 120 mm en latéral, trois 120 ou deux 140 mm sur le haut et un 120/140 mm à l’arrière. Son architecture supporte aussi les radiateurs de watercooling avec des emplacements pour un 360, 280 ou 240 mm sur le haut, un 360 ou 240 mm à l’avant, un 240 mm en latéral et un 140 ou 120 à l’arrière.
Son orientation silence se justifie par un revêtement interne anti-bruit. Il touche le panneau latéral en métal, le cache magnétique du haut ou encore la façade.
La connectique se compose de quatre ports USB dont deux en USB 3.0, des HD audio et un contrôleur de ventilateur à trois positions.
Le compartiment inférieur accueille une cage HDD et le bloc d’alimentation avec filtre amovible par l’arrière.
La cage est équipée de deux tiroirs compatibles avec les formats 3,5 pouces et 2,5 pouces.
Dans le premier cas, nous retrouvons un montage sans outil.
Nous retrouvons deux supports 2,5 dédiés à l’arrière du plateau à carte mère et deux emplacements 2,5 pouces en latéral.
Au final, cet Aquilence ECA3510 propose une robe sobre, un look classique mais efficace avec une finition piano et du verre trempé. Il respire la qualité avec un châssis en acier de 0,8 mm d’épaisseur et une structure laissant transpirer la solidité. Ceci s’explique par la présence d’un revêtement interne anti-bruit. Il alourdit chaque composant amovible et participe à renforcer la rigidité.
L’équipement comprend un rhéobus pour gérer selon trois profils jusqu’à six ventilateurs. Comme nous allons le voir, ils s’accompagnent d’une vitesse de rotation maximale qui ne s’envole pas dans les rpm. Ce choix permet d’abaisser les nuisances sonores de la ventilation et de renforcer cette orientation silence.
Avons-nous des conséquences sur le refroidissement ?
Equilence ECA3510 s’oriente vers le silence. Au format moyen tour, il adopte une architecture compartimentée, du verre trempé et une finition piano. La ventilation se montre discrète en low et midlle mais se montre un peu poussive pour assurer un refroidissement correct d’une configuration gaming. Dans ce cas, l’adoption d’un watercooling AIO est conseillé afin de limiter l’apport d’air chaud à l’intérieur du boitier. Pour le reste, nous avons un équipement conséquent comprenant par exemple de l’USB 3.0 et un Rhéobus pour piloter les trois ventilateurs livrés en standard.
Microsoft confirme plusieurs bugs de l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Bien que mineurs, ils… Lire d'avantage
Microsoft vient de publier une nouvelle Preview de Windows 11 sur le canal Canary du… Lire d'avantage
Au CES 2025, il a été possible de découvrir la GeForce RTX 5090 Founders Edition.… Lire d'avantage
AMD a complété sa gamme de Ryzen 9000X3D avec notamment le Ryzen 9 9950X3D présenté… Lire d'avantage
De récentes fuites en provenance de Chiphell évoquent les performances et le calendrier de lancement… Lire d'avantage
Seasonic a lancé une nouvelle gamme d'alimentations, les Core GX ATX 3, avec des modèles… Lire d'avantage