Refroidissement.
Nous avons fonctionné avec les possibilités offertes par le Rhéobus soit les mode Low, Midlle et High. Voici les températures des différents composants clés de notre configuration au repos selon le niveau de ventilation.
Nous enregistrons un impact très limité de l’augmentation de la ventilation. Le passage du mode Low à High permet d’abaisser de 1°C la température de notre carte mère et du disque dur. Le second gain concerne la température interne du boitier avec une petite chute de 1.4°C.
Pour mettre ces résultats en perspective, vous trouverez les performances obtenues avec une autre référence, le Carbide Spec-06 RGB de Corsair. L’Equilence se montre ici plus performant. La différence n’est pas énorme mais elle atteint selon le niveau de ventilation 3°C sur certains composants comme la carte graphique.
Passons à présent avec une configuration en burn. Le processeur, la carte graphique, le SSD et le disque dur tournent à plein régime.
Le bilan, face au Carbide Spec-06 RGB, est dans cette situation inversée. L’Equilence se positionne derrière avec une différence plus marquée. Cela se vérifie surtout avec une ventilation à plein régime où les écarts peuvent atteindre 6°C (température SSD). Nous avons une différence de 2°C pour le processeur, 3°C au niveau de la carte graphique ou encore 2°C pour la mémoire vive.
Voici pour terminer les résultats avec notre carte graphique Fanless. Cet exercice permet de mettre en évidence l’efficacité du flux d’air généré par les ventilateurs avant. Le bilan n’est pas en sa faveur avec une température GPU stabilisée à 93°C. La valeur moyenne de l’ensemble de nos tests boitiers est de 81°C.
Nuisances sonores.
Nous avons mesuré deux choses. La première correspond au bruit généré uniquement par la ventilation du boitier. Il s’agit des valeurs Low, Midlle et High. Dans les deux premiers cas, nous avons un bilan positif avec un boitier discret. A plein régime, un souffle est présent mais il reste acceptable avec à notre sonomètre 38,4 dBA.
Le mode High + Conf correspond à une ventilation à plein régime et notre configuration également à 100% de ses capacités. Notre sonomètre monte à 42.6 dBA, ce qui est une valeur correcte. Le PC n’est cependant pas silencieux.
Comme vous pouvez le voir avec les résultats du Carbide Spec-O6 RGB, nous sommes un peu en retrait. Le bilan reste cependant positif car nous avons trois ventilateurs en action ( 2 x 120 mm et 1 x 140mm) contre deux pour le boitier de Corsair.
Sur la question du disque dur, nous enregistrons des nuisances sonores entre 34.8 et 36.9 dBA selon son niveau d’activité. Le revêtement anti-bruit fait son travail puisque la moyenne de nos tests boitiers nous donne une fourchette entre 35,4 et 39,15 dBA.
Enfin, la demande énergétique de la ventilation de cet Equilence ECA3510 se situe entre 1.05 et 3.24 Watts.
Equilence ECA3510 s’oriente vers le silence. Au format moyen tour, il adopte une architecture compartimentée, du verre trempé et une finition piano. La ventilation se montre discrète en low et midlle mais se montre un peu poussive pour assurer un refroidissement correct d’une configuration gaming. Dans ce cas, l’adoption d’un watercooling AIO est conseillé afin de limiter l’apport d’air chaud à l’intérieur du boitier. Pour le reste, nous avons un équipement conséquent comprenant par exemple de l’USB 3.0 et un Rhéobus pour piloter les trois ventilateurs livrés en standard.
Une Radeon RX 9070 a été testée avec le titre Call of Duty: Black Ops… Lire d'avantage
TeamGroup complète sa gamme de SSD T-Force GE Pro PCIe 5.0 avec une nouvelle capacité… Lire d'avantage
Asus expose au CES 2025 de nombreuses nouveautés dont l'une de ses prochaines cartes graphiques… Lire d'avantage
G.SKILL en partenariat avec ASUS ROG, dévoile une jolie avancée en matière d'overclocking de la… Lire d'avantage
PowerColor profite du CES 2025 pour dévoiler ses Radeon RX 9070 XT « maison »… Lire d'avantage
ASRock a levé le voile sur sa nouvelle gamme de carte graphique gaming d'AMD. Nous… Lire d'avantage