Boitiers

EX-20 de Lian Li : Le RAID en boitier externe

Nous avons le SPAN/BIG, JOB, RAID0, RAID1, RAID1/SAFE33 et le RAID1/SAFE 50. Voici en détails les caractéristiques de chaque mode avec la mise en pratique en utilisant deux disques durs SATA de 320 Go.

SPAM/BIG.

Shéma du SPAM/BIGCette méthode transforme les deux disques durs en une seule unité virtuelle dont la capacité est égale à la somme des capacités de chaque disque.

Avec nos deux disques de 320 Go, nous obtenons un unique disque de 640 Go. Les performances en lecture et écriture suivent les caractéristiques de chaque disque.

Sous HDTach, nous observons un débit décroissant de 0 à 320 Go puis une reprise d’un haut débit et une décroissance jusqu’à 640 Go.

HDTach : SPAM/BIG

JBOD.

Shéma du JBODAbréviation de “Just Bunch Of Disk”, le JBOD combine l’espace de stockage de tous les disques constituant la grappe, soit deux dans notre cas.

Il n’y a pas la moindre amélioration de performances, ni même de tolérance aux pannes. 

Chaque disque est rempli l’un après l’autre si bien que si un des disques est défectueux, les données sont perdues mais pas sur les unités restantes et fonctionnelles de la grappe mise en place.

Avec une connection eSATA, il faudra bien vérifier un point important.

Attention : Le JB0D n’est fonctionnel qu’avec un contrôleur SATA compatible avec le Port Multiplier. Dans le cas contraire, une seule unité de stockage est disponible, l’unité 0. Cette restriction ne s’applique pas avec une connexion USB.

RAID 0.

Shéma du RAID 0Il est question ici de booster les performances en lecture et écriture des unités de stockage au détriment de la sécurité, aucune redondance de données n’est disponible. Le RAID 0, aussi nommé Stripping, met en parallèle les deux disques durs présents avec des accès d’écriture et de lecture sur les deux disques simultanément.

De deux disques de capacité A et B, nous obtenons un disque virtuel à la capacité A+B. Avec nos deux disques de 320 Go nous obtenons une unité de 640 Go dont voici les débits sous HDTach sous la connectique eSATA.
Les débits sont compris entre 108 et 120 Mo/s sur l’ensemble de la capacité. Il n’y a pas de baisse du débit.

Voici le graphique des débits en lecture sont HDTach.

HDTach : RAID 0
Le débit en constant sur toute la capacité de l’unité virtuelle.

Attention : Bien que l’EX-20 propose ce type de RAID, il n’est vraiment exploitable que sur une connectique eSATA. En USB, aucun avantage de performance n’est à espérer car la bande passante de l’USB II est un facteur limitant.

RAID 1.

Shéma du RAID 1Appelé aussi SAFE, toutes les données sont dupliquées. Le deuxième disque devient une copie identique du premier.

Chaque accès en écriture se fait sur les deux disques. La sécurité est ici de mise avant les performances. En cas de défaillance d’un des deux disques, l’autre reste parfaitement fonctionnel avec l’intégralité des données.

Le principal défaut est la perte par deux de la capacité de stockage. Avec deux disques de 320 Go, nous obtenons un unique disque de 320 Go. Si les capacités ne sont pas identiques, le disque virtuel RAID 1 proposera la capacité de la plus petite taille des deux unités utilisées.

Pour terminer, en mode RAID 1, si un disque tombe en panne, le volume virtuel est toujours fonctionnel. Dès la remise en place d’un nouveau disque, le processus de redondance des données se lance automatiquement.

Raid 1+BIG (SAFE33 et SAFE 50).

Shéma du RAID 1 + BIGCette méthode est un mélange de RAID 1 pour la sécurité des données et d’un SPAM/BIG pour disposer d’un espace de stockage sans sécurité des données.

Il crée deux volumes virtuels, l’un de type RAID 1 et l’autre de type BIG avec pour chacun les mêmes propriétés ci-dessus énumérées. Il peut étre interressant pour la mise en place d’un RAID 1 où les deux disques durs ne disposent pas de la même capacité de stockage.

La capacité du volume RAID 1 est égale au tiers de la capacité de plus petit disque dur utilisé dans le cas du SAFE 33 et de la moitié pour le SAFE50.

Avec nos deux disques de 320 Go, pour un SAFE33 nous obtenons : un RAID 0 de 105 Go et un volume BIG de 430 Go soit la capacité restante après avoir alloué les 105 Go du RAID 0.

Attention : Avec ces deux modes, SAFE33 et SAFE50 il faut utiliser un port eSATA compatible PM abréviation de Port Multiplier. Dans le cas contraire, seul le volume RAID 1 sera disponible. Cette limitation ne s’applique pas pour l’interface USB.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page