Nous avons le SPAN/BIG, JOB, RAID0, RAID1, RAID1/SAFE33 et le RAID1/SAFE 50. Voici en détails les caractéristiques de chaque mode avec la mise en pratique en utilisant deux disques durs SATA de 320 Go.
SPAM/BIG.
Avec nos deux disques de 320 Go, nous obtenons un unique disque de 640 Go. Les performances en lecture et écriture suivent les caractéristiques de chaque disque.
Sous HDTach, nous observons un débit décroissant de 0 à 320 Go puis une reprise d’un haut débit et une décroissance jusqu’à 640 Go.
JBOD.
Il n’y a pas la moindre amélioration de performances, ni même de tolérance aux pannes.
Chaque disque est rempli l’un après l’autre si bien que si un des disques est défectueux, les données sont perdues mais pas sur les unités restantes et fonctionnelles de la grappe mise en place.
Avec une connection eSATA, il faudra bien vérifier un point important.
Attention : Le JB0D n’est fonctionnel qu’avec un contrôleur SATA compatible avec le Port Multiplier. Dans le cas contraire, une seule unité de stockage est disponible, l’unité 0. Cette restriction ne s’applique pas avec une connexion USB.
RAID 0.
De deux disques de capacité A et B, nous obtenons un disque virtuel à la capacité A+B. Avec nos deux disques de 320 Go nous obtenons une unité de 640 Go dont voici les débits sous HDTach sous la connectique eSATA.
Les débits sont compris entre 108 et 120 Mo/s sur l’ensemble de la capacité. Il n’y a pas de baisse du débit.
Voici le graphique des débits en lecture sont HDTach.
Le débit en constant sur toute la capacité de l’unité virtuelle.
Attention : Bien que l’EX-20 propose ce type de RAID, il n’est vraiment exploitable que sur une connectique eSATA. En USB, aucun avantage de performance n’est à espérer car la bande passante de l’USB II est un facteur limitant.
RAID 1.
Chaque accès en écriture se fait sur les deux disques. La sécurité est ici de mise avant les performances. En cas de défaillance d’un des deux disques, l’autre reste parfaitement fonctionnel avec l’intégralité des données.
Le principal défaut est la perte par deux de la capacité de stockage. Avec deux disques de 320 Go, nous obtenons un unique disque de 320 Go. Si les capacités ne sont pas identiques, le disque virtuel RAID 1 proposera la capacité de la plus petite taille des deux unités utilisées.
Pour terminer, en mode RAID 1, si un disque tombe en panne, le volume virtuel est toujours fonctionnel. Dès la remise en place d’un nouveau disque, le processus de redondance des données se lance automatiquement.
Raid 1+BIG (SAFE33 et SAFE 50).
Il crée deux volumes virtuels, l’un de type RAID 1 et l’autre de type BIG avec pour chacun les mêmes propriétés ci-dessus énumérées. Il peut étre interressant pour la mise en place d’un RAID 1 où les deux disques durs ne disposent pas de la même capacité de stockage.
La capacité du volume RAID 1 est égale au tiers de la capacité de plus petit disque dur utilisé dans le cas du SAFE 33 et de la moitié pour le SAFE50.
Avec nos deux disques de 320 Go, pour un SAFE33 nous obtenons : un RAID 0 de 105 Go et un volume BIG de 430 Go soit la capacité restante après avoir alloué les 105 Go du RAID 0.
Attention : Avec ces deux modes, SAFE33 et SAFE50 il faut utiliser un port eSATA compatible PM abréviation de Port Multiplier. Dans le cas contraire, seul le volume RAID 1 sera disponible. Cette limitation ne s’applique pas pour l’interface USB.
AMD prévoit de lancer les Radeon RX 9070 et RX 9070XT. Un nouveau rapport dévoile… Lire d'avantage
Selon un rapport la GeForce RTX 5080 sera lancée le 21 janvier 2025. La présentation… Lire d'avantage
Une maladresse d'iBuyPower confirme la capacité VRAM des prochaines GeForce RTX 5070 Ti et GeForce… Lire d'avantage
Si le cache des icônes de Windows 11 est corrompu, ses icônes peuvent s'afficher de… Lire d'avantage
Kingdom Come: Deliverance est offert. Il s’agit d’un RPG en monde ouvert. Vous êtes plongés… Lire d'avantage
AMD va continuer d'améliorer les capacités en matière de compression vidéo de ses cartes vidéo… Lire d'avantage