Boitiers

EX-20 de Lian Li : Le RAID en boitier externe

Le boitier externe EX-20 de Lian Li accepte deux disques durs SATA au format 3,5 pouces. Il est compatible Hot-swap, c’est-à-dire qu’il est possible de débrancher ou de rebrancher un disque dur à chaud sans avoir besoin de le mettre hors tension.

Pour faciliter le travail, Lian Li livre deux poignées en aluminium qui s’installent au préalable sur chaque disque. Quatre vis sont nécessaires et le format 2,5 pouces n’est pas accepté.

Mise en place de la poignée sur un disque 3,5 pouces

Une fois les disques prêts, ils s’insèrent dans des glissières, les vis jouant un rôle de guidage.

Interieur de l'EX-20

Mise en place du disque

Deux disques en place dans l'EX-20

Après un léger clip, il faut les verrouiller avec un loquet en plastique gris (vers le bas). Le transport du boitier devient alors plus sûr pour les disques placés à l’intérieur.


Disques non vérouillés

Disques vérouillés

Il ne reste alors plus qu’à brancher le module externe d’alimentation et de choisir la connectique de branchement avec l’ordinateur.

Module d'alimentation externe

Carte PCI Express 1x avec port eSATA comparible Port MultiplierDeux solutions sont offertes avec du eSATA ou de l’USB. Dans le cas où l’ordinateur ne dispose pas de port eSATA ou que ce dernier n’est pas compatible avec le Port Multiplier, ce qui limite le champ d’utilisation de l’EX-20 (voir description de différents modes RAID), une carte fille au PCB rouge est compris dans le bundle.

Elle prend place sur un port PCI Express 1x et ne nécessite pas l’installation de drivers sous Vista.

Cependant, les performances sous ce système d’exploitation avec cette carte ne sont pas au rendez-vous, voire parfois catastrophique dans certaines conditions. Malgré nos efforts pour trouver la solution, nous n’avons pas résolu le problème.

Espérons qu’il s’agit seulement d’une jeunesse de drivers et qu’une mise à jour sera rapidement proposée par Lian Li.

Enfin terminons avec la configuration du mode RAID 1. Très rapide à mettre en place, il s’accompagne cependant d’une initialisation des disques assez longue. Nous avons accès à l’unité virtuelle tout de suite mais les performances ne seront pas optimum tant que cette procédure ne touche pas à sa fin. Avec nos disques de 320 Go,  plus de 2 heures ont été nécessaires.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page