Interface USB.
L’USB est la connectique par excellence pour obtenir une compatibilité étendue de l’EX-20. Cette qualité s’accompagne cependant d’une limitation des performances due à une bande passante faible de l’USB II.
Quelque soit le mode RAID utilisé et les tests effectués en écriture ou lecture, la courbe des débits restent constante sur l’ensemble de la capacité de l’unité virtuelle créée.
HDTach.
Sous HDTach, les débits théoriques en lecture des modes SPAM/BIG, RAID 0 et RAID 1 ne dépassent pas les 33 Mo/s. Le RAID 0 se révèle le plus véloce suivi par le SPAM.
HD Tune Pro.
Nous retrouvons ici le même classement en mode lecture. En écriture, le RAID 1 qui s’accompagne d’une redondance des données est moins rapide avec une différence inférieure à 2 Mo/s. Une valeur faible mais, aux regards des débits, elle représente une perte de performance de 7 % environ en écriture.
Interface eSATA.
Moins répandu que l’USB, l’eSATA dispose pourtant d’une qualité très appréciable : des débits plus importants, similaires à ceux du SATA. Les performances sont telles qu’il devient même envisageable d’accompagner la sauvegarde de fichiers sur l’EX-20, d’installation d’applications secondaires. Une astuce pour désengorger le disque principal où Windows Vista est installé. En effet, comme un disque dur classique ne permet pas de conserver un débit constant sur l’ensemble de sa capacité, il est conseillé, pour conserver des hauts débits, de limiter son remplissage.
HDTach.
En lecture, les meilleurs débits sont obtenus avec le mode RAID 0 suivi par le RAID 1 puis le SPAM. La première place du RAID 0 se justifie par un score de 130 Mo/s en « Average Read » là où le SPAM/BIG et le RAID 1 plafonnent aux alentours de 100 Mo/s.
Nous avons cependant une grosse différence avec le SPAM.
Comme nous l’avons expliqué, ce mode permet de créer un disque virtuel d’une capacité égale à la somme des capacités des deux disques utilisés. Il n’y a pas d’accroissement des performances et les débits suivent les caractéristiques techniques de nos disques durs utilisés.
Au départ, les performances sont maximales pour décroître progressivement jusqu’à la capacité de 320 Go puis reprennent leurs valeurs d’origine et décroissent à nouveau.
Le RAID 1 et le RAID 0 gardent pour eux une constante des débits sur toute la capacité disponible. Par exemple, ci-dessus, le débit est de 115 Mo/s sur toute la capacité.
HDTune Pro.
Le classement reste identique sous HD Tune Pro. Le mode RAID 0 donne les meilleures performances en lecture et écriture. Les tests en écriture montrent que les débits chutent en écriture pour le mode RAID 1. Nous passons d’une vitesse moyenne en lecture de 99,1 Mo/s à 89 Mo/s pour le mode écriture.
H2BenchW.
H2Bench appréhende le comportement d’un disque en usage applicatif comme l’installation d’applications, le traitement d’images, la recherche de virus, la copie de fichiers ou encore l’usage d’un traitement de texte.
Attention H2bench travaille sur les 40 premiers Go du disque ce qui donne les meilleurs résultats puisque les débits sont les plus élevés en début de plateau.
Quelque soit le type d’exercice, le RAID 0 conserve la première place suivi par le mode Mode RAID 1 puis le SPAM/BIG. Pour information H2BenchW travaille sur les quarante premiers Go de l’unité de stockage. Face à la nature du SPAM/BIG, les scores représentent en réalité les performances du Diamond Max 22 320Go exploité par l’EX-20.
PC Mark 2005 et PC Mark Vantage.
PC Mark 2005 permet de comparer l’attitude de chaque disque sous différents exercices : Virus scan, General usage, Application loading, XP Startup. Il peut correspondre à une estimation des performances sous Windows XP.
Pas de changement, le RAID 0 reste la meilleure solution. Le RAID 1 se révèle le moins performant dans le mode « Général Usage » avec un débit moyen de 5,41 Mo/s contre 5,96 Mo/ pour le SPMA/BIG et 7,41 Mo/s pour le RAID 0.
PCMark Vantage garde la même philosophie sous Windows Vista. Il intègre en plus des exercices multimédia avec de l’édition vidéo, de photos et de musiques.
Le passage en mode applicatif sous Windows Vista ne change pas la donne, le RAID 0 remporte la première place. Le RAID 1 tire son épingle du jeu sauf dans l’exercice Vista Startup où il se place en dernière place.
Au final, il y peu de différence entre le SPAM/BIG et le RAID 1. Le RAID 0 se détache avec des débits en moyenne 7% plus élevés que le RAID 1 et 9 % que le SPAM/BIG.