Nuisances sonores.
Notre nouveau protocole est assez parlant sur les performances acoustiques d’un produit. Le choix d’un Raptor de Western Digital n’est pas anodin. Nous l’avons sélectionné non pas pour ses performances en termes de débits, dépassés aujourd’hui mais pour ses caractéristiques techniques (une vitesse de rotation à 10 000 trs/mn) qui ne lui sont pas favorables en terme de silence.
Posé à même le support de test (bureau en bois) les vibrations, lors d’une session de HDTach, sont amplifiées si bien que notre sonomètre indique 44,3 dBa en burn contre 39,5 dBa en Idle. Avec un revêtement en mousse, qui absorbe les vibrations, ses valeurs chutent respectivement à 41,1 dBA et 38,5 dBa.
Une fois installé dans l’EX-20, sans le ventilateur actif, les pieds siliconés jouent correctement leur rôle et le silence est préservé en Idle avec 38,5 dBa. Par contre en burn, le boitier agit comme une sorte de caisse de résonnance. Nous obtenons 58,2 dBa. L’usage de deux disques permet de baisser un peu cette valeur, il y a moins d’espace dans le boitier et donc moins de phénomène d’écho.
Avec le ventilateur actif, l’EX-20 se révèle bruyant. Il n’y a pas de gestion de la ventilation. Le ventilateur fonctionne tout le temps à la même vitesse, qu’importe le nombre de disque utilisé ou le taux de charge en cours. Que ce soit en Idle ou en burn, le bruit de ventilateur absorbe celui du Raptor avec respectivement 58,2 dBA et 58,6 dBa.
Températures.
Le bruit généré par le ventilateur est heureusement compensé par un refroidissement efficace. Après 1 heure de benchmarks pour nos disques durs SATA 320 Go, la température interne du boitier EX-20 est de 46,7 °C sans ventilation contre 35,6 °C avec, soit une différence de plus de 10°C !
Consommation électrique.
Nous avons comparé la consommation électrique globale du boitier configuré en RAID 0 à celle des deux disques configurés en RAID 0 via la carte mère. Cette dernière est calculée avec une mesure de l’ampérage et du voltage sur les lignes +5 Volts et +12 Volts de chaque disque.
Nous obtenons de très beaux résultats. L’Ex-20 se révèle peu gourmand en énergie face à l’usage d’un RAID 0 directement branché sur la carte mère. Suivant le type d’exercices, elle ne dépasse pas les 4 Watts !
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage