La sauvegarde est une activité à ne pas délaisser, tant il est rageant de perdre ses photos, vidéos et documents en cas de panne. Un boîtier externe permet d’effectuer cette tâche très facilement. De plus, il apporte une notion de décentralisation des données, un critère de taille pour une sauvegarde plus sûr.
Toutefois, il exploite dans quasiment tous les cas un disque dur classique qui reste susceptible d’être défaillant un jour ou l’autre. Il devient alors important soit de multiplier les supports de stockage soit de travailler avec la technologie RAID 1, ce qui nécessite l’emploi de deux disques durs, si possible de même taille. Le deuxième devient alors une copie conforme du premier. Lors d’une panne d’un des deux disques, les données sont alors toujours accessibles.
Le RAID est aujourd’hui très répandu sur les cartes mères mais assez rare sur le marché des disques externes pour particulier. Avec l’EX-20, Lian Li apporte sa solution.
Il s’agit d’un boitier tout aluminium refroidi activement par un ventilateur de 60 mm tournant à 1500 tr/min. Il s’architecture autour du contrôleur Silicon Image et supporte les branchements et débranchements à chaud de ses deux disques durs (Hot-swap). Plusieurs modes RAID sont proposés avec le BIG, JBOD, RAID 0 et 1. Enfin, nous trouvons une connectique USB 2.0 ou eSATA.
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage