L’architecture interne s’organise autour de deux chambres.
L’espace principal permet l’installation de la carte mère. Il prend en charge les formats ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. NZXT a pris soin de ne pas encombrer l’avant avec des supports de stockage. Les deux ventilateurs de 140 mm peuvent s’exprimer librement. Le visuel est amélioré avec une pièce métallique blanche épousant les courbes du boitier. Cette barre “cache-câbles” a un double rôle. Elle apporte un élément de design tout en dissimulant les câbles et le module Smart Device V2.
La carte graphique profite de 381 mm. Elle peut aussi se placer à la verticale. Le système de fixation ( Carte PCI riser) n’est pas disponible en bundle. C’est un achat en option. Coté refroidissement, un ventirad de 165 mm peut prendre place. De base, le boitier est proposé avec trois ventilateurs.
A l’avant, l’apport d’air frais est assuré par deux Aer RGB 2 de 140 mm. PWM, ils proposent une vitesse de rotation comprise entre 500 et 1500 rpm pour des débits d’air entre 30.39 et 91.19 CFM et une pression statique entre 0.17 et 1.52 mm H20. Ils se complètent à l’arrière par un 120 mm Aer F 120 en charge d’extraire l’air chaud. Par contre, ce dernier est une solution 3-Pin.
Les deux Aer RGB 2 de 140 mm assurent une partie du RGB au travers de leur cerclage opaque blanc. Ils ont aussi la particularité d’être montés sur une platine acier fixée à l’aide de deux vis à main. Le démontage est de cette manière rapide et simple pour un petit nettoyage ou l’installation d’un radiateur de Watercooling. Il faut juste faire attention aux câblages (faisceaux RGB et d’alimentation connectés au contrôleur Smart Device 2).
Ce dernier est positionné à l’arrière du plateau à carte mère. Il s’équipe de trois canaux pour ventilateurs (10 Watts par canal) et de deux canaux RGB prenant en charge jusqu’à quatre bandes LED adressables HUE 2 ou 5 ventilateurs Aer RGB 2. Le boitier est équipé en natif d’une bande LED adressable.
Le schéma de ventilation peut évoluer avec l’ajout d’un ventilateur de 120 mm sur le haut ou l’adoption d’un Watercooling AIO. Nous retrouvons de l’espace pour 2 radiateurs de 140 / 120 mm à l’avant et un 120 mm à l’arrière. NZXT annonce également jusqu’à 180 mm le long de la barre de câbles et jusqu’à 86 mm le long du panneau inférieur pour loger un réservoir et une pompe.
Le second compartiment profite d’un cache acier disposant d’une grille d’aération sur le haut. Il loge le bloc d’alimentation et une cage HDD capable d’accueillir jusqu’à 3,5 pouces.
Elle est montée sur rail ce qui permet d’ajuster sa position pour libérer de l’espace pour le rangement des câbles. Le stockage est aussi assuré par deux supports 2.5 dédiés à l’arrière du plateau à carte mère.
La gestion du câble profite de plusieurs cheminements préinstallés et de straps pour bien plaquer les imposants faisceaux contre le plateau à carte mère. Le dégagement disponible se situe entre 19 à 23 mm.
Le contrôleur Smart Devide V2 est à connecter à une en-tête USB 2.0 de la carte mère. L’application CAM peut ensuite récupérer différentes informations tout en offrant de multiples options de personnalisation.
Ces fonctionnalités vont d’un monitoring de la configuration à des informations sur différents composants en passant par des outils d’overclocking ou encore de paramétrages de la ventilation et du RGB.
Pour la gestion des ventilateurs, nous retrouvons les trois canaux nommés Fan 1, 2 et 3 où sont connectés les deux ventilateurs avant et le ventilateur arrière (FAN1 et FAN2 dans notre cas).
De là, il est possible de choisir entre deux profils Silence et Performance, un mode fixe ou de mettre en place sa propre courbe en fonction de ses besoins.
Nous retrouvons également la fonction Adaptative Noise Reduction. Elle nécessite un apprentissage afin de mieux comprendre le « bruit » de la configuration et d’adapter la ventilation en conséquence.
Le Smart Device V2 est équipé d’un capteur audio afin de mesurer les nuisances sonores des ventilateurs. A partir de là, un algorithme dit « intelligent », basé sur le cloud, se sert de données partagées et du machine learning pour développer des courbes de ventilation afin de réduire le bruit de la ventilation.
Cela passe par une analyse « Preset » avec une configuration au repos et en charge puis une étude avec l’ANR. Enfin un bilan est proposé après une dernière mesure en idle et burn pour dévoiler le résultat.
Pour avoir de bons résultats, il est préférable d’utiliser des périphériques assez discrets à la base puisque l’ANR ne peut agir que sur les ventilateurs du boitier. Les tests sont également à mener dans un environnement calme puisque nous avons une analyse du bruit interne du boitier. L’exploitation de l’ANR demande de s’inscrire et d’avoir un compte sous CAM afin d’exploiter des données dans les nuages.
L’onglet dédié au RGB s’organise autour de plusieurs choix et de deux canaux. Dans notre cas, la bande LED est connectée au Channel 1 tandis que les deux ventilateurs sont associés à Channel 2. Il est possible d’agir LED par LED ou de mettre en place des effets et couleurs de manière plus globale. L’un des choix les plus intéressants est « Smart ». Il permet d’associer le RGB à des évènements de son PC comme la température processeur ou GPU ou encore le nombre de FSP dans un jeu.
NZXT propose avec ce H510 Elite un boitier moyen tour capable d’accueillir une configuration gaming. Il met en avant une robe travaillée avec un focus sur le RGB au travers de deux ventilateurs de 140 mm, d’une bande LED et d’un contrôleur Smart Device V2.La ventilation fait son travail mais sans se distinguer de nos autres tests boitiers. Elle se montre bruyante à plein régime. A l’usage, nous avons un boitier agréable avec un RGB de qualité. Les effets peuvent être mis en relation à certains évènements de la configuration comme la température processeur ou GPU. Positionné sur le haut de gamme, ce H510 Elite a de beaux atouts mais sa cage HDD est à revoir.
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Voir commentaires
super test ! J'ai une question par contre : tu dis à un moment que pour monter la carte graphique en vertical il faut un kit non fourni dans le bundle. Peut tu être plus précis ? Si oui, peut tu indiquer la réf du kit en question car je ne trouve rien en rapport sur le site de NZXT, s'agit il d'un kit spécial ou parle tu simplement d'un riser pcie ? :) Merci
Il s'agit d'une carte "PCI riser" (l'info est rajoutée au test). Voici exactement ce que NZXT précise à ce sujet "An integrated GPU mount lets you display your GPU vertically (requires the purchase of a separate PCI riser card).
Ok merci pour la précision car en fait c est juste un riser comme avec la plupart des boitiers qui proposent cette option et non un kit dédié du coup :)