Protocole de test.
Voici notre plateforme de test
- Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
- Processeur : Intel Core i7-6700K
- Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
- Ventirad : LEPA LV12,
- Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
- SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
- Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
- Alimentation: Platimax D.F 750W.
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, du SSD, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor.
Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.
Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Ils sont liés à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
Review Overview
Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
Equipement et look
NZXT propose avec ce H510 Elite un boitier moyen tour capable d’accueillir une configuration gaming. Il met en avant une robe travaillée avec un focus sur le RGB au travers de deux ventilateurs de 140 mm, d’une bande LED et d’un contrôleur Smart Device V2. La ventilation fait son travail mais sans se distinguer de nos autres tests boitiers. Elle se montre bruyante à plein régime. A l’usage, nous avons un boitier agréable avec un RGB de qualité. Les effets peuvent être mis en relation à certains évènements de la configuration comme la température processeur ou GPU. Positionné sur le haut de gamme, ce H510 Elite a de beaux atouts mais sa cage HDD est à revoir.
super test ! J’ai une question par contre : tu dis à un moment que pour monter la carte graphique en vertical il faut un kit non fourni dans le bundle. Peut tu être plus précis ? Si oui, peut tu indiquer la réf du kit en question car je ne trouve rien en rapport sur le site de NZXT, s’agit il d’un kit spécial ou parle tu simplement d’un riser pcie ? 🙂 Merci
Il s’agit d’une carte “PCI riser” (l’info est rajoutée au test). Voici exactement ce que NZXT précise à ce sujet “An integrated GPU mount lets you display your GPU vertically (requires the purchase of a separate PCI riser card).
Ok merci pour la précision car en fait c est juste un riser comme avec la plupart des boitiers qui proposent cette option et non un kit dédié du coup 🙂