Au catalogue d’Enermax, nous retrouvons désormais cinq références dans le domaine du boitier avec le Vostok, le Pandora, le Black, le Luxuray et le Hoplite.
Le Hoplite se positionne, avec un tarif de 115 euros, comme une solution haut de gamme. Il doit donc répondre à des exigences de base comme un bon refroidissement, des nuisances sonores contenues mais également apporter un lot de nouveautés justifiant ce positionnement.
Il est certain qu’aux premiers regards ses traits s’inspirent de certaines autres références concurrentes. Le design est « masculin » avec une architecture angulaire. Son terrain de prédilection est d’accueillir une configuration pour joueur où une longue carte graphique, un système SLI/Crossfire sont susceptibles d’être installés.
Avec ces hypothèses, la présence d’un « câble management » est nécessaire sans quoi de nombreux câbles vont se retrouver un peu partout, ce qui ne va pas arranger le passage de l’air et favoriser le refroidissement. Dans l’univers du geek, la bidouille est de mise. Il n’est pas rare d’utiliser temporairement un disque dur annexe pour le transfert de données. La commodité du branchement est une qualité vitale pour éviter qu’une séance de sauvegarde ne devienne un véritable casse tête de démontage voire parfois impossible si un tournevis et un câble (SATA) ne sont présents. De même, un montage sans outil apportera son lot de satisfaction lorsque l’on profite de la moindre occasion pour améliorer, optimiser, remplacer et ajouter du matériel.
Nous avons là beaucoup d’impératifs qui vont déterminer si le Hoplite sera une référence ou non.